Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-03 | Page d'accueil | 2012-05 »

09/04/2012

Le Parisien

"Dernières petites consignes: on sourit et on est courtois. Plus on le sera, plus le projet de Marine sera reçu et lu!" : en tractage sur un marché d'Auxerre, dans un département où le parti d'extrême droite réalise de bon score, les militants du FN prédisent une "surprise". | Jeff Pachoud

Zoom 1/3
"Dernières petites consignes: on sourit et on est courtois. Plus on le sera, plus le projet de Marine sera reçu et lu!" : en tractage sur un d'Auxerre, dans un département où le parti d' réalise de bons scores, les militants du prédisent une "surprise".
Légèrement à l'écart du marché de l'Arquebuse, dans le centre-ville, une dizaine de militants, jeunes pour la plupart, reçoivent les derniers conseils de Richard Jacob, conseiller municipal du Front national à Auxerre.
 

Equipés d'une pile de livrets avec le portrait de la candidate en couverture et son programme à l'intérieur, ils emboîtent le pas d'Edouard Ferrand, conseiller régional FN de Bourgogne, en direction des étals.
"Venir sur les marchés, c'est la visibilité, c'est une vitrine. Si on fait de la politique, il faut être sur le terrain. Internet, ça reste complémentaire", estime M. Ferrand, qui affirme que les militants du FN sont "les seuls sur le terrain".
Près de l'entrée de la partie couverte du marché, la troupe tombe pourtant sur trois militants du PS également en pleine distribution. Les mains se tendent, on se salue brièvement.
A leur passage, les jeunes frontistes qui distribuent le programme de Marine Le Pen avec force sourires et amabilités ne suscitent ni franche hostilité, ni ferveur démesurée. De toute façon, les consignes sont claires: tracter "sans s'arrêter, ni répondre" aux éventuelles invectives.
De "surtout pas!" à "je l'ai déjà", les réactions restent mesurées dans la préfecture de ce département qui a placé Jean-Marie Le Pen en tête lors du 1er tour de la présidentielle de 2002, avec 20,96% des voix, devant Jacques Chirac (19,99%).
M. Ferrand, qui "aimerait bien reproduire ça", donne du "princesse" aux jeunes femmes rencontrées et met en avant le fait que la candidate du FN est une femme. Pour sa part, Julien Guibert, 27 ans et responsable du Front national de la jeunesse pour la Bourgogne, estime que les enfants doivent être "mieux éduqués".
"Il faut réduire les heures de matières non essentielles comme la musique et les arts plastiques et se recentrer sur les maths, l'histoire-géo et le français", propose cet ultra de l'AJ Auxerre qui doit assister, samedi à Lyon, au meeting de sa candidate avant d'aller au stade où son équipe affronte l'OL peu après. "Les choses sont bien faites !", se réjouit-il.
Un peu plus loin, attendant sa femme "qui fait les courses", Raymond, 84 ans et "ancien communiste", a les programmes d'Eva Joly et de Marine Le Pen entre les mains.
"Je vais voir, je vais lire ça", lâche-t-il, sans trop dévoiler ses intentions entre les deux femmes. "Ce qui est sûr, c'est que je ne voterai pas pour les deux premiers", ajoute ce retraité qui admet avoir "déjà voté pour le FN".
Côté commerçants, Bernard Duru, exploitant agricole de 60 ans venu vendre ses pommes, a accepté un des 90.000 tracts du FN prévus pour l'Yonne et l'a rangé à côté de sa caisse.
"Marine Le Pen a de très bonnes idées! Je peux voter pour elle dans l'espoir d'éjecter Hollande au premier tour", dit-il.
A l'inverse, sa voisine, qui souhaite rester anonyme, n'a "pas fait son choix" et se décidera "le jour du vote" avec pour seul objectif de "foutre Sarko dehors".
Après une heure de distribution, les militants d'extrême droite se retrouvent dans un café. Pendant que la chanteuse colombienne Shakira se trémousse sur la chaîne musicale allumée derrière lui, Edouard Ferrand fait "un point politique".
"On est dans la dernière ligne droite. C'est dans les dix derniers jours que la décision se fait chez les gens. Marine est sous-évaluée dans les sondages. On va avoir une surprise", pronostique celui qui la voit "flirter avec les 20%, si ce n'est plus".
A la table d'à côté, un groupe de vieux Maghrébins continue de discuter en arabe.risien

18:15 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2012

Sens 89

images-1.jpg

 

Chers amis,

 

La Fédération du Front national de l’Yonne a le grand plaisir de vous convier à un dîner-débat sous la Présidence de :

 

Louis Aliot

Avocat

Vice-président du Front national

Conseiller régional de Languedoc-Roussillon

 

« Marine 2012, c’est possible ! »

 

Mercredi 18 avril à 19 h 30 à Sens

 

Entrée, plat, dessert, boisson : participation 16 €

 

Renseignements et inscriptions obligatoires par téléphone auprès de Henri Janillon : 03 86 46 49 02

21:14 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)