« 2017-09 | Page d'accueil
| 2017-11 »
11/10/2017
Agriculteurs
Question orale posée par Edouard Ferrand, député français au Parlement européen membre de la comagri, au commissaire européen à l'agriculture
Mardi 10 octobre 2017 11h30
Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale
Monsieur le commissaire,
Dans un contexte de mondialisation, des États-continents comme la Chine ou le Brésil augmentent de manière significative leur budget en matière de politique agricole et alimentaire. Emmanuel Macron avait proposé dans le cadre de son programme présidentiel « un plan de transformation agricole » de 5 milliards d'euros sur 5 ans pour « moderniser les exploitations ayant un impact positif sur l'environnement et le bien-être animal » 5 milliards, c'est le montant des pertes essuyées par l'agriculture en 2016. Au-delà de cette annonce, réitérée il y a peu, le gouvernement n'a pas précisé de quelle manière cette argent serait réparti, comment ces aides respecteraient le règlement européen sur les aides de minimi et, surtout, quels sont les montants directement destinées aux agriculteurs.
L'UE est pour le moment la seule puissance mondiale qui continue à ouvrir son marché agricole sans instituer de nouvelles protections pour ses agriculteurs. Les Etats-Unis, avec le Farm Bill voté sous Obama, sont même revenus à une approche relativement protectionniste de l'agriculture qui enfreint les règles de l'OMC.
Il est urgent que l’Union européenne mette sur pied un plan stratégique de souveraineté ainsi que de sécurité alimentaire et qu’elle cesse de sacrifier son agriculture sut l’autel du libre-échange et du dogme de la concurrence libre et non faussée. Cette concurrence déloyale cumulée à des concessions accordées dans les négociations commerciales : Mercosur, CETA, Australie... mettent des pans entiers de l’agriculture française en danger.
Monsieur le commissaire allez-vous suivre aveuglement le dogme libre-échangiste de la Commission européenne ou allez-vous prendre parti d'une politique plus favorable à nos agriculteurs et à nos consommateurs ?
00:14 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2017
Vos élus du Front national à Poitiers
14:41 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Vol
Les raisins étaient à point, mais Denis Barraud n'a pas eu le temps de récolter les fruits de sa parcelle. Un matin de la semaine dernière, il fait un constat dramatique pour lui : plusieurs pieds ont été vendangés à la main. "Ça fait environ 35 000 euros de préjudice", estime le vigneron. Un vol de nuit qui n'est pas isolé. Trois autres viticulteurs bordelais ont également été pillés. Un phénomène en augmentation cette année, car les récoltes, elles, sont en baisse.
Patrouilles de nuit
Pour lutter contre ces vols à répétition. Ces gendarmes équipés de lunettes infrarouges ont été déployés de nuit dans les plus prestigieux vignobles bourguignons. D'autres patrouillent en voiture pour dissuader les voleurs. La gendarmerie a mis en place ce dispositif cette année, c'est une première en région Bourgogne.
08:53 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)