Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tous à Paris pour le traditionnel défilé de Ste Jeanne d’Arc | Page d'accueil | Européennes 2009 : Bruno Gollnisch dans l'Yonne »

23/04/2009

Bruno Gollnisch (FN) en campagne européenne à Mâcon

La caravane Gollnisch en Saône-et-Loire

Bruno Gollnisch était mercredi en tournée électorale en Bourgogne, plus précisément en Saône-et-Loire. La tête de liste du Front National dans la circonscription du Grand Est est arrivée à bord de son camping car au sud de Mâcon où l’attendait une quinzaine de militants, le Secrétaire départemental du FN 71, Christian Launay, la conseillère régionale Christiane Colas, le responsable de la Première circonscription, Michel Grenier, ou encore l’ancien départemental de Saône-et-Loire, Pierre Loire, titulaire de la Flamme d’honneur…

3987740.jpg
Distribution de tracts à Mâcon (photo Eric Bouthray)

La « caravane Gollnisch » a pris la direction  du (mondialement connu) village de Pouilly-Fuissé où les militants étaient attendus par un viticulteur sympathisant qui leur a fait visiter le vignoble. Ils ont ensuite repris la route pour Mâcon où Bruno Gollnisch et son équipe ont été à la rencontre des commerçants et des passants des rues piétonnes du centre-ville. L’accueil reçu par le candidat du FN a été chaleureux, et l’exposé des solutions prônées par l’opposition nationale pour rétablir notre souveraineté, notre identité, nos libertés et notre prospérité économique ont fait mouche !

Bruno Gollnisch était ensuite attendu par une demi-douzaine de journalistes, de la presse et des radios locales, mais aussi de RTL, à la « Maison des vins » pour une conférence de presse. Après un déjeuner qui a réuni une trentaine de militants, ponctué par une allocution du député européen, le cortège automobile du FN a pris la route pour Tournus, puis Louhans. Les frontistes se sont alors divisés en plusieurs équipes pour une vaste distribution de tracts, recevant comme à Mâcon un accueil majoritairement très sympathique.

podcast

Cette journée militante s’est clôturée à 20 heures par une nouvelle conférence de presse à Louhans, afin que le quotidien L’indépendant du Louhannais, qui couvre toute la Bresse, mais aussi une partie du Jura et de l’Ain, puisse relayer à ses lecteurs la synthèse du message du FN. Ravi par cette confirmation de l’écho grandissant que rencontre sa campagne dans le « pays réel », Bruno Gollnisch a repris la route, direction la Franche-Comté, pour une nouvelle rencontre avec les électeurs. Nous l’évoquerons sur notre blog demain.

Reportage du Journal de Saône-et-Loire

Coucou le revoilà. Le Front National bouge encore et Bruno Gollnisch, son secrétaire général, était hier en campagne en Saône-et-Loire.

Bruno Gollnisch est tête liste du Front National dans le Grand Est aux élections européennes du 7 juin. Il est aussi député européen sortant, un mandat acquis en 2004 par un score d'environ 12% des voix. « Nous avons manqué d'un rien d'obtenir un deuxième élu » s'est-il rappelé hier, lors d'une conférence de presse à Mâcon. Cette rencontre prolongeait une matinée consacrée à la visite d'une exploitation viticole du pouilly-fuissé, et à des distributions de tracts dans les rues de Mâcon.

Succession;

Bruno Gollnisch reconnaît que Nicolas Sarkozy a « siphonné une partie des voix du FN ». Mais il pronostique un retour au bercail des électeurs frontistes. « Nicolas Sarkozy n'a pratiqué l'ouverture qu'à gauche, il n'a pas pris en compte les préoccupations de nos électeurs...»

Le député sortant parle d'un « accueil très positif », partout où il fait campagne avec son camping-car, « surtout à la sortie des usines ». Et d'imaginer une « percée des forces nationales » représentées par le British National Party en Grande-Bretagne, le Vlams en Belgique, Ataca en Bulgarie et le Parti de la Liberté en Autriche.

Le conseiller régional de Rhône-Alpes, en concurrence directe avec Marine Le Pen pour la succession de Jean-Marie Le Pen fin 2010 ou début 2011 -date du prochain congrès- confirme ses intentions: «si l'élection du nouveau président du Front National avait lieu demain, je serais candidat ». Mais il ne lie pas la question de la succession aux résultats des européennes, pour lesquelles il n'exprime qu'une inquiétude: l'abstention. « Certains électeurs croient désavouer le système en restant chez eux. Ils ont tort. Les tenants du système sont ravis lorsque les mécontents restent chez eux ».

Antimondialiste;

Bruno Gollnisch a développé sa conception de l'Europe, dénonçant un « super-Etat extrêmement centralisé qui prétend régir en direct la vie de 450 millions de personnes ». Il a critiqué l'Europe de la libre circulation des marchandises, l'Europe de la libre circulation des personnes, responsable d'une « immigration massive qui ne s'est pas arrêtée » et l'Europe de la libre circulation des capitaux, à laquelle il impute le déclenchement de la crise.

Un représentant de la Saône-et-Loire figurera sur sa liste, mais en position non éligible. Il s'agira soit de Christiane Colas, conseillère régionale, soit de Christian Launay, conseiller régional et secrétaire de la Fédération de Saône-et-Loire.

Les commentaires sont fermés.