Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sabotage !!! | Page d'accueil | Mobilisation générale !!! »

26/03/2011

Sens (89)

L'extrême droite fait une percée dans l'Yonne

Le Figaro Guillaume Perrault

Vendredi 25 mars 2011

Voilà un département où l'on n'attendait pas le Front national à 20 %. Les électeurs de l'Yonne, au nord-ouest de la Bourgogne, ont pourtant été 20,29 % à accorder leurs suffrages au parti de Marine Le Pen au premier tour des élections cantonales. Dimanche, les candidats du FN demeureront présents dans six cantons du département, sur vingt-deux qui étaient renouvelables. Du jamais vu lors d'élections locales dans cette terre de tradition radicale et anticléricale. Même si, il est vrai, Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,96 % dans l'Yonne à la présidentielle de 2002.

Dans le canton populaire de Sens-Sud-Est, le chef de file du FN dans l'Yonne, Édouard Ferrand, et le conseiller général communiste sortant, Alain Ladrange, sont arrivés premiers ex aequo, obtenant un nombre de voix identique : 982 suffrages, soit 24,91 % chacun. Les deux hommes s'affronteront au second tour. Le candidat FN a des chances significatives de l'emporter.

Beaucoup dépendra, comme ailleurs en France, de l'attitude des électeurs de la droite modérée. Leurs deux représentants n'ont pu accéder au second tour. Pascal Charot (divers droite) et Jean-Pierre Crost (UMP) avaient respectivement recueilli 22,55 % et 18,47 %. Le PS n'avait pas présenté de candidat et avait soutenu d'emblée le conseiller général communiste sortant. Les électeurs d'Europe Écologie-Les Verts, dont la candidate, Brigitte Lancelot, a obtenu 9,16 %, représentent donc la seule réserve de voix certaine pour le candidat de gauche.

 

«Le vote FN n'est plus un tabou»

 

À Auxerre, bastion de 1971 à 2008 de Jean-Pierre Soisson (ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing, puis de François Mitterrand), le FN sera présent au second tour dans deux des trois cantons renouvelables. À Auxerre-Nord, le FN a obtenu 23,9 % et croisera le fer dimanche contre le candidat UMP, qui a atteint 41,48 %. La gauche a été éliminée dès le premier tour. À Auxerre-Sud, le candidat FN, qui a recueilli 21,62 %, affrontera son adversaire socialiste, qui a obtenu 45,76 %.

Dans le canton de Pont-sur-Yonne, petite ville tranquille d'environ 3 200 habitants située non loin de Sens, le FN a atteint un score digne de ses résultats dans les Bouches-du-Rhône (30,17 %). Son candidat sera en lice au second tour contre le sortant socialiste, qui a recueilli 46,54 %. À Seignelay, le candidat FN a obtenu 27,13 % et se trouvera dimanche face au maire divers gauche, qui a atteint 39,91 %.

Dans le canton de Flogny-la-Chapelle, à la pointe est du département, le FN a recueilli 25,89 % et l'UMP 52,25 %. Le candidat de la majorité doit affronter un second tour, n'ayant pas obtenu 25 % des voix des inscrits à cause de l'abstention.

«La proximité de l'Ile-de-France se fait sentir chez nous, argumente le chef de file du FN, Édouard Ferrand. Beaucoup de Franciliens à la retraite viennent s'installer chez nous. Ils ne veulent pas que notre département connaisse les mêmes problèmes que la Seine-et-Marne.» «Le vote FN n'est plus un tabou , commente pour sa part le maire PS d'Auxerre, Guy Ferez. Il touche l'ensemble de l'électorat qui n'a pas de convictions politiques affirmées. Or, c'est cet électorat flottant qui fait les majorités.»

13:16 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.