Marion Maréchal Le Pen , plus jeune députée de la Vème République
Marion Maréchal-Le Pen vient de réussir un double exploit. Devenir la plus jeune députée de l'histoire de la Ve République et faire revenir le Front national sur les bancs de l'Assemblée. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen, 22 ans, est arrivée en tête au second tour des législatives d'une courte tête devant le député UMP sortant Jean-Michel Ferrand. La petite fille de Jean-Marie Le Pen a bénéficié du maintien lors de cette triangulaire de la socialiste Catherine Arkilovitch.
Tout juste intronisée candidate en mai - elle a dû au premier tour voter par procuration -, Marion Maréchal-Le Pen a été missionnée par son grand-père, qui avait envisagé un temps de se présenter lui-même pour «laver l'affront» de Carpentras. Qualifiée par le prestigieux hebdomadaire britannique
The Time«d'étoile montante», l'étudiante en master de droit public à Assas (Paris-II) a appris pendant la campagne à peaufiner ses apparitions médiatiques. Au soir du premier tour, arrivée en tête avec 34% des voix, Marion Maréchal-Le Pen analysait avec assurance les résultats au micro de France 2: «C'est la confirmation que le vote Front national n'est pas un vote de crise mais un vote de conviction.»
Gilbert Collard , du palais de justice au Palais Bourbon
Visage grave, inhabituellement calme, entouré de plusieurs sympathisants, Gilbert Collard a confirmé depuis Saint-Gilles son élection comme député de la 2e circonscription du Gard. Une victoire obtenue à l'issue d'une triangulaire particulièrement serrée. L'avocat marseillais, âgé de 64 ans, a obtenu 42,82 %, devançant Katy Guyot (PS) 41,56 % et le député sortant UMP Étienne Mourrut 15,49 %.
Le candidat représentant le Front national s'est donc imposé de quelques centaines de voix devant sa principale opposante, reléguant le sortant à plus de 25 points. "C'est une victoire bleu marine, car sans elle je ne serais pas là, mais je serai le député de tous les Gardois", a déclaré l'avocat, appelant au calme et à la tolérance entre tous les partis". Plusieurs incidents ont en effet émaillé la campagne dont une altercation entre pro et anti-Collard dimanche après-midi dans la ville de Saint-Gilles.
Après une campagne particulièrement dense et très relayée médiatiquement, Gilbert Collard réussit donc son nouveau pari politique en s'imposant pour sa première candidature au Parlement après plusieurs tentatives avortées aux municipales à Vichy (Allier).
Son implantation dans le Gard, département qu'il connaît bien puisqu'il y possède un mas depuis une dizaine d'années, fait de lui le premier député étiqueté FN du Gard. Département où Marine Le Pen avait terminé en tête du premier tour de l'élection présidentielle et où le Front national avait connu l'élection de son premier maire en 1989 à Saint-Gilles. Gilbert Collard a précisé qu'il ne s'engagerait pas à titre personnel dans d'autres combats politiques locaux étant opposé au cumul des mandats, mais qu'il se mobiliserait pour faire progresser le front bleu marine dans son département.