Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nostalgie ? | Page d'accueil | Galette des rois »

01/01/2013

1er janvier 2013

 

 

3013260721_1_9_X4Z1NEol.jpg


Un 1er janvier...

Beaune est choisie de par son lieu de passage et de l'absence de grande fondation religieuse. C'est ainsi que le 4 août naît l'Hôtel-Dieu sur le papier. C’est aussi en expiation d’avoir livré Jeanne d’Arc aux Anglais... L'influence flamande  se fait ressentir dans la cité qui était au cœur de la Flandre bourguignonne, le duché de Bourgogne intégrait alors les Pays-Bas bourguignons.

Le 1er janvier, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen Âge.

Dès lors et jusqu’au XXe siècle, les sœurs des Hospices de Beaune prendront soin de nombreux malades dans plusieurs grandes salles. L’Hôtel-Dieu a rapidement acquis une grande renommée auprès des pauvres, mais aussi auprès des nobles et des bourgeois. A travers leurs dons, ceux-ci ont permis d’agrandir et d’embellir l’hôpital par la création de nouvelles salles et l’apport d’œuvres d’art. Ainsi l’Hôtel-Dieu est-il devenu un véritable « Palais pour les Pôvres ». Ses fonctions médicales ont été transférées en 1971 dans un hôpital moderne, à l’exception d’une maison de retraite.


 

JeannedArc.jpg


13:19 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.