« Marcel Stéphan | Page d'accueil | Venez nombreux !!! »
14/02/2013
Fontenoy-en-Puisaye
Chers amis,
Quelques repères historiques concernant la Bourgogne, événement de taille nationale et décisif pour la naissance de notre Nation :
841 Bataille de Fontenoy-en-Puisaye (Yonne)
842 Serment de Strasbourg
843 Traité de Verdun
Aujourd’hui nous fêtons “Le serment de Strasbourg”. Prononcé en 842, ce texte est considéré comme le premier témoignage écrit de la langue française.
Pro deo amur et pro christian problo et nostro commun saluament d’ist di en auant, in quant Deus sauir et podir me dunat, si saluarai eo cist meon fradre Karlo, et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra saluar dift, in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai qui meon uol cist meon fradre Karle in damno sit. Si Lodhuuigs sagrament, que son fradre Karlo iurat, conseruat, et Karlus meos sendra de suo part non lo suon tanit, si io returnar non l’int pois, ne io ne neüls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha conra Lodhuuig non li iu er.
Traduction : Pour l’amour de Dieu et pour le salut commun du peuple chrétien et le nôtre, à partir de ce jour, autant que Dieu m’en donne le savoir et le pouvoir, je soutiendrai mon frère Charles de mon aide et en toute chose, comme on doit justement soutenir son frère, à condition qu’il m’en fasse autant, et je ne prendrai jamais aucun arrangement avec Lothaire, qui, à ma volonté, soit au détriment de mon frère Charles. Si Louis tient le serment qu’il a juré à son frère Charles, et que Charles, mon seigneur, de son côté n’observe pas le sien, au cas où je ne l’en pourrais détourner, je ne lui prêterai en cela aucun appui, ni moi ni nul que j’en pourrais détourner.
Après sa mort en 814, les petits-fils de Charlemagne se disputent l’Empire. Ils vont s’affronter lors de la bataille de Fontenay-en-Puisaye (Yonne) en 841. Le serment de Strasbourg, échangé en 842 entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, Louis le Germanique et Charles le Chauve, pour se jurer, par serment, assistance et fidélité contre leur frère Lothaire, est considéré comme le premier “monument” de la langue française.
843, ce sera le Traité de Verdun, la naissance géographique de la France.
L'Obélisque commémoratif
de Fontenoy érigé par Napoléon III
20:18 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.