Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marcel Stéphan | Page d'accueil | Venez nombreux !!! »

14/02/2013

Fontenoy-en-Puisaye

DownloadedFile-2.jpeg Chers amis,

Quelques repères historiques concernant la Bourgogne, événement de taille nationale et décisif pour la naissance de notre Nation :


841 Bataille de Fontenoy-en-Puisaye (Yonne)
842 Serment de Strasbourg
843 Traité de Verdun

Aujourd’hui nous fêtons “Le serment de Strasbourg”. Prononcé  en 842, ce texte est considéré comme le premier témoignage  écrit de la langue française.  
 
Pro deo amur et pro christian problo et nostro  commun saluament d’ist di en auant, in quant Deus sauir et  podir me dunat, si saluarai eo cist meon fradre Karlo, et in aiudha  et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra saluar dift,  in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai  qui meon uol cist meon fradre Karle in damno sit. Si  Lodhuuigs sagrament, que son fradre Karlo iurat, conseruat, et Karlus  meos sendra de suo part non lo suon tanit, si io returnar non l’int  pois, ne io ne neüls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha  conra Lodhuuig non li iu er.
     
Traduction : Pour l’amour de Dieu et pour le salut commun  du peuple chrétien et le nôtre, à partir de  ce jour, autant que Dieu m’en donne le savoir et le pouvoir,  je soutiendrai mon frère Charles de mon aide et en toute  chose, comme on doit justement soutenir son frère, à  condition qu’il m’en fasse autant, et je ne prendrai  jamais aucun arrangement avec Lothaire, qui, à ma volonté,  soit au détriment de mon frère Charles. Si  Louis tient le serment qu’il a juré à son frère  Charles, et que Charles, mon seigneur, de son côté  n’observe pas le sien, au cas où je ne l’en pourrais  détourner, je ne lui prêterai en cela aucun appui,  ni moi ni nul que j’en pourrais détourner.  

DownloadedFile-1.jpeg

   
Après sa mort en 814, les petits-fils de Charlemagne se disputent l’Empire. Ils vont s’affronter lors de la bataille de Fontenay-en-Puisaye (Yonne) en 841. Le serment de Strasbourg, échangé en 842 entre deux des trois petits-fils  de Charlemagne, Louis le Germanique et Charles le Chauve, pour se jurer, par serment, assistance et fidélité contre  leur frère Lothaire, est considéré  comme le premier  “monument” de la langue française.

843, ce sera le Traité de Verdun, la naissance géographique de la France.


 

Fontenoy_Obelisque_2.jpg

L'Obélisque commémoratif
de Fontenoy érigé par Napoléon III


20:18 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.