Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'Yonne républicaine | Page d'accueil | Dijon »

08/07/2013

Verdun

IMG_0333.JPG














Voyage à Verdun de 45 bourguignons dimanche 7 juillet 2013. Après 2 h 00 d'autocar, pause apéro sur l'autoroute.

 

IMG_0339.JPG

Symbole du champ de bataille de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont est une oeuvre privée, fondée par l'évêque de Verdun Monseigneur Ginisty avec l'aide du Général Valantin et Madame de Polignac, veuve de guerre pour donner une sépulture aux soldats non identifiés tombés sur le champ de bataille. Nous y avons fait un dépôt de gerbe et sonné la sonnerie aux morts pour nos glorieux ancêtres.


 

IMG_0347.JPG

 

Fort de Vaux, situé à 8 kms à Vaux-devant-Damloup, près de Verdun, fut construit de 1881 à 1884. Au cours de la Première Guerre mondiale, Vaux devient le symbole du poilu poussant son sens du devoir jusqu'à l'ultime sacrifice. Il est défendu par une petite garnison dirigée par le commandant Raynal. C'est un ouvrage sans armement dont la tourelle de 75 mm avait explosé dès février 1916 suite au minage des forts (un obus allemand tombant près de la tourelle mit le feu aux mèches des charges de démolitions). Le 6 mars 1916, les Allemands attaquent ; le village tombe le 2 avril, mais le fort tient. Du 2 au 7 juin 1916, grâce à l'héroïsme du commandant Raynal et de sa garnison, le fort résiste à la 50ème division allemande. Après de très durs combats, il est débordé au Nord-Ouest et les Allemands coiffent les superstructures.


 

IMG_0346.JPG

Visite passionnant du fort avec un excellent conférencier. Superbe journée à 28 %, très bien reçu chez nos amis restaurateurs du centre-ville de Verdun. A refaire !!!

10:15 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.