Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Edouard Cavin La voix est libre | Page d'accueil | Déplacement en Vaucluse aux côtés de Marion »

09/03/2015

Yonne républicaine

Senonais

Yonne > Senonais > Pont-sur-Yonne 24/02/15 - 06h00

Départementales : la droite et le FN veulent ravir Pont-sur-Yonne à la gauche

Lu 861 fois

Le canton de Pont-sur-Yonne perd sept communes de l'ex-canton de Pont et gagne une commune extérieure. - LINDAUER Thierry

Le canton de Pont-sur-Yonne perd sept communes de l'ex-canton de Pont et gagne une commune extérieure. - LINDAUER Thierry

Redécoupé, le canton de Pont-sur-Yonne passe de seize à dix communes, dont une lui arrivant de l’ex canton de Sens ouest.

Le canton de Pont-sur-Yonne se resserre. Avec le redécoupage, il perd sept communes (Cuy, Évry, Gisy-les-Nobles, Lixy, Michery, Saint-Agnan et Villethierry) de son territoire d’origine et gagne une commune issue de l’ancien canton de Sens ouest, Courtois-sur-Yonne. Il passe ainsi de seize à dix communes, dont neuf appartenant à la Communauté de communes Yonne nord et une à la Communauté de communes du Sénonais, et de 17.960 à 13.740 habitants.

Pont passée à droite

Dominique Bourreau (Ambition citoyenne et solidaire pour l’Yonne), maire de Villeneuve-la-Guyard - la ville la plus importante du canton, en nombre d’habitants -, brigue un troisième mandat. Avec à ses côtés Françoise Martin, ancienne conseillère municipale de Pont-sur-Yonne, de 2001 à 2014 - deuxième ville du canton -, et suppléante du sortant, depuis 2009.

Face à ce binôme, Grégory Dorte repart dans la course, avec Dominique Sineau, la secrétaire générale du Sivom nord Sénonais (DVD, soutenus par l’UMP et l’UDI). Le premier avait perdu dès le 1er tour (9,78 %), lors des cantonales de 2011. Mais depuis, il a ravi Pont-sur-Yonne à la gauche (57,66 %). Une dynamique dont les candidats pourraient encore profiter.

 

Le Front national, lui aussi, parie sur ce canton. Au point de parachuter un des conseillers de Marine Le Pen, Julien Odoul, aux côtés d’Alexandrine Ferrand, épouse du secrétaire départemental dans l’Yonne. En 2011, le FN avait passé l’obstacle du 1er tour. Au vu de ses derniers scores, on peut penser que le parti d’extrême-droite sera encore au second tour, face à l’ACSY ou à la droite. Sachant que le sortant socialiste compte un adversaire supplémentaire, venu de sa gauche. L’alliance Front de gauche-Europe Écologie Les Verts présente Muriel Guelpa, conseillère municipale (PCF) à Villeblevin, et Daniel Vey. 

Mélanie Marois

08:49 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.