Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bernard Vauthrin | Page d'accueil | Création du groupe ENL au Parlement européen : une force de frappe européenne »

21/06/2015

Bicentenaire de Waterloo

220px-Louis_nicolas_davout.jpg

Louis-Nicolas Davout

Maréchal de France en 1804
Duc d’Auerstaedt, prince d’Eckmühl.
Né à Annoux dans l’Yonne village à côté de l'Isle-sur-Serein le 10 mai 1770 dont la maison natale est toujours visible et mort à Paris, 1er juin 1823, enterré au Père Lachaise, peinture de Tito Marzocchi de Bellucci

 

Surnommé "le Maréchal de fer" ou "La bête" car aux dimensions impressionnantes 1m90 pour 120 kilos, Louis-Nicolas Davout, fils de Jean-François d’Avout (1739-1779) et Françoise Adélaïde Minard de Velars, est né le 10 mai 1770, dans une famille noble de très bonne souche et paradoxalement pauvre, à Annoux non loin d'Avallon. Maréchal d'Empire le 19 mai 1804, il doit sa nomination à l'opinion personnelle que Bonaparte avait de ses capacités. Il devient ensuite un des quatre colonels généraux de la Garde Impériale. Davout joue un rôle décisif à Austerlitz , où il commande l'aile droite. Connu pour sa probité, son esprit de devoir et pour la sollicitude pour ses troupes, les autres Maréchaux le haïssent pour sa rudesse et son caractère vindicatif. Nommé Duc d'Auerstaedt (28 mars 1808), gouverneur général du grand-Duché de Varsovie, Davout, menant ses troupes à la baguette (maintenant une stricte discipline et étant intraitable avec les pillards en les faisant pendre devant les troupes ennemies, s'illustre à nouveau durant la campagne de 1809. A Eckmühl en avril 1809, le corps de Davout se retrouve seul face à l’essentiel de l’armée autrichienne. Il prend l’initiative de l’attaque et parvient à la faire reculer. Napoléon le fait prince d'Eckmühl le 15 août 1809. Le nom de Davout figure sur la table des maréchaux et bien entendu sur l'arc de triomphe. Il est, avec Suchet, le seul maréchal d’empire à ne pas avoir connu de défaite.

 

Le petit territoire d'Avallon peut s'enorgueillir de compter trois maréchaux de France : Davout, Chastellux et Vauban. A noter que dans le musée d'Auxerre, une salle Davout se visite.

ob_c39ecd_davout.jpg

IMG_0137-500px-335fe.jpg

image037.jpg

 

10:59 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.