Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vidéo à regarder... absolument !!! | Page d'accueil | PNR SCHENGEN FRONTEX : ça suffit !!! »

28/11/2015

Sophie Montel en tête !!!

Sondage exclusif 1er tour : Sophie Montel (FN) passe devant la liste LR-UDI et s’empare de la première place

28/11/2015 à 05:09, actualisé à 13:59 Vu 557 fois
 
 

 

On connaissait déjà le tiercé d’arrivée. Mais apparemment, c’était dans le désordre. Un sondage précédent de BVA (ER du 23 octobre) avait donné François Sauvadet et sa liste LR-UDI en tête devant celles du FN, menée par Sophie Montel, puis du PS, conduite par Marie-Guite Dufay. Si la présidente sortante de Franche-Comté ferme toujours la marche du trio des favoris, conséquence d’une dispersion des candidatures de gauche (qui n’hypothèque en rien ses chances de l’emporter le 13 décembre), une inversion s’est en revanche produite chez les deux premiers. Mme Montel caracole à 30 % désormais, devant M. Sauvadet, tombé à 26 %, et Mme Dufay, à 19 %. L’estimation en faveur de la candidate PS est inchangée. C’est M. Sauvadet qui a perdu 5 % dans cet intervalle d’un mois dont 4 % ont été engrangés par Mme Montel.

Le seuil fatidique des 5 %

Également stable, d’une enquête à l’autre, la liste de Nathalie Vermorel, Front de Gauche, MRC et Nouvelle Donne, est à 8,5 %. Avec 7 %, EELV et Cécile Prudhomme passent la barre des 5 %, ce seuil fatidique qui permet d’être remboursé par l’État des dépenses de campagne et surtout de fusionner avec d’autres candidats au second tour. La liste de l’Alliance écologiste indépendante, de Julien Gonzalez, qui aurait pu contrarier l’ambition de Mme Prudhomme, ne recueille que 0,5 % des intentions de votes.

Candidatures de témoignage

On imaginait la liste centriste du candidat MoDem Christophe Grudler mieux située. Elle serait à 3,5 % seulement, selon l’institut de sondages. À peine plus haut que celle de Maxime Thiébaut, pour Debout la France, à 3 %. Claire Rocher pour Lutte Ouvrière, d’une part, et Charles-Henri Gallois avec l’Union populaire républicaine, d’autre part, sont à 1,5 %. Des scores faibles mais qui correspondent à ceux de candidatures que l’opinion juge être « de témoignage ». Enfin, Lutte Ouvrière, Front de Gauche, Parti socialiste, LR-UDI et UPR bénéficient de davantage d’intentions de votes en Franche-Comté qu’en Bourgogne. C’est le contraire pour EELV, le MoDem, Debout la France et le Front national.

Jean-Pierre TENOUX

18:16 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.