Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tournée agricole en Languedoc-Roussillon | Page d'accueil | Excellente intervention du député Schaffhauser »

26/03/2016

Bonne fête de Pâques !

Pâques, c’est quoi ?

image005.jpg



Signification de Pâques

Quelle est la signification du vendredi saint ou du dimanche de Pâques ? Pourquoi offre-t-on des œufs à cette occasion ? Pourquoi dit-on que les cloches se rendent à Rome ? Pâques  débute 40 jours avant Pâques et se veut un temps de purification, de recueillement et de préparation à Pâques. En 2016, il a eu lieu du mercredi 10 février au dimanche 27 mars. Il rappelle le jeûne et la période qu'aurait passée Jésus dans le désert. Le Dimanche des Rameaux a eu lieu le dimanche 20 mars 2016, une semaine avant le Dimanche de Pâques. Il a ainsi donné le coup d'envoi de la semaine sainte et, symboliquement, de l'arrivée de Jésus en terre sainte de Jérusalem. La Semaine sainte commence une semaine avant Pâques, lors du "Dimanche des Rameaux", marquant donc l'arrivée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule qui tapisse pour l'occasion le sol de rameaux verts.

La Semaine sainte 2016 a commencé le dimanche 20 mars. Cette semaine particulière chez les chrétiens comporte deux "dates saintes". Tout d'abord le Jeudi saint, qui célèbre le dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. Lors de ce dernier repas, la Cène, Jésus bénit le pain et le vin, avant de se faire arrêter. Cette année, la célébration du Jeudi saint a eu lieu le jeudi 24 mars. Puis, il y a le Vendredi saint, qui commémore le jour de la crucifixion, l'an 30 de notre ère. Ce jour-là, des chrétiens du monde entier jeûnent et suivent le chemin de croix.

Le Dimanche de Pâques est celui de la résurrection. Cette année, il s'agit du dimanche 27 mars. Trois jours après la mort de Jésus, deux femmes, parmi lesquelles Marie-Madeleine, se rendent au tombeau du Christ, qu'elles découvrent vide, avant de voir apparaître Jésus qui leur demande d'annoncer sa résurrection. Ce dimanche est un jour de fête, durant lequel tous les interdits du Carême sont levés. Commence alors la semaine de Pâques : Jésus se fait reconnaître par ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l'Ascension.

Signification œufs et cloches de Pâques

clochepaques.jpg


L'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême. Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge - évoquant le sang du Christ - et ornés de dessins ou de devises. A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or. Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d'artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920). L'œuf en chocolat, lui, est tout récent. Il naît au XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C.

Les cloches de Pâques ont aussi une histoire. Juste avant Pâques, dès le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil. Aux enfants, il a longtemps été raconté que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape. Les cloches se remettent en activité et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ. Les cloches "reviennent" donc pour Pâques, et, selon la légende racontée aux enfants de certaines régions, elles apportaient les œufs, qu'elles semaient sur leur route.

Reste l'agneau pascal. Manger de l'agneau est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays. Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.

Avec la laïcisation de la société, les fêtes de Pâques ont progressivement perdu de leur signification religieuse. Pâques est désormais synonyme de vacances, de poules et d'œufs en chocolat. Il s'agit d'une fête familiale, avant tout consacrée aux enfants qui partent, le dimanche de Pâques, à la chasse aux œufs et autres gourmandises...

09:54 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.