Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La dérive mondialiste du Conseil régional de Bourgogne | Page d'accueil | Lettre ouverte à Annie Robert »

22/02/2009

Travail dominical : NON et NON !!!

Séance plénière
Conseil régional de Bourgogne

Vœux présenté par Edouard Ferrand

pour le Groupe Front national



Dijon, le 15 décembre 2008

Les Français ne sont pas des ventres…

A l’heure où la crise frappe durement la Bourgogne, le travail du dimanche est une très mauvaise idée qui nous renvoie aux heures sombres de l’âge d’or du libéralisme du XIXème, à une époque où les lois sociales étaient inexistantes. C’est sans doute aujourd’hui le retour de l’histoire. Après que l’Union européenne ait rétabli le travail de nuit des femmes, voila que la mondialisation et son bras armé français du MEDEF recherche par tous les moyens le triomphe de l’économie de marché dans toute sa nocivité. Cela doit nous conduire sur le plan national à ne pas laisser au seul marché le soin de réguler l’activité économique. Ainsi la proposition de loi actuellement en débat sur le travail du dimanche accroit quatre risques : la régulation des commerces par le seul marché, la compétition entre les territoires, la dichotomie entre le consommateur et l’inégalité entre les salariés.

On veut limiter l’ouverture dominicale à certaines zones géographiques des groupements urbains d’un million d’habitants. Que deviendront les commerces concurrents qui, situés du mauvais côté de la frontière, verront partir leurs clients du week-end du mauvais côté de la zone ? D’autre part, sans faire de procès d’intention aux chefs d’entreprises, il est peu probable que les salariés sollicités le dimanche puissent avoir d’autres choix que celui d’accepter.

Ne nous trompons pas, ce processus va nous engager vers la généralisation du travail du dimanche. La question est claire : comment maintenir un commerce de proximité à portée de main si les grandes surfaces sont ouvertes 7/7, de 8 h 00 à 22 h 00 ? Nous ne pouvons faire courir ce risque uniquement pour faire plaisir aux grandes multinationales. Il faut que l’esprit triomphe du ventre… Il n’est pas souhaitable que ce projet de loi soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et nous demandons que notre Assemblée régionale s’oppose à ce projet.

Les commentaires sont fermés.