Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Voeux | Page d'accueil | France 3 Bourgogne »

27/01/2012

Etranger

La voix de la France a disparu dans le monde

 

Communiqué d’Edouard Ferrand, conseiller politique de Marine Le Pen pour les Affaires étrangères

La France a t-elle encore une politique étrangère ? Richelieu a formulé dans son Testament politique que la politique doit être évaluée au seul intérêt de l’État. La géopolitique de la France répond à des constantes historiques et géographiques, entre expérience et équilibre : puissance continentale et puissance maritime.

Or, depuis cinq ans, les initiatives de Nicolas Sarkozy sur le terrain international se sont caractérisées par une succession de gesticulations, d’improvisations et d’impulsions sans effets. Oscillant entre universalisme condescendant et repli sur soi, nos ministres des affaires étrangères ont plongé la diplomatie française dans l’impuissance.

L’Europe ne nous écoute plus, le continent africain se tourne vers la Chine et les États-Unis, la Méditerranée nous ignore. Notre politique en Afghanistan, Russie et au Moyen-Orient est devenue illisible. La Chine ne nous considère plus. Jadis terres protégées par la France, le Liban et la Syrie sont plongés dans une stratégie illisible.

Cette perte d’influence est directement imputable à Nicolas Sarkozy et à ses options choisies.

18:18 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.