Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Elections européennes 2014 | Page d'accueil | Européennes »

19/05/2014

Chalon

Chalon sur Saône :  Le FN accuse la majorité d'être "anti-démocratique"

Ghislaine Launay et Florian Dottoni, les deux représentants du Front national, ne pourront pas former un groupe au conseil municipal.

Ghislaine Launay et Florian Dottoni, les deux représentants du Front national, ne pourront pas former un groupe au conseil municipal.

 

Le nouveau règlement intérieur du conseil municipal voté ce mardi soir empêche en effet les deux membres du Rassemblement bleu marine de former un groupe.Pour pouvoir constituer un groupe au conseil municipal de Chalon, il faut désormais être quatre - au lieu de deux sous la précédente majorité. Avec cette modification du règlement intérieur, les deux représentants du Front national, à savoir Ghislaine Launay et Florian Dottoni, ne pourront donc pas former un groupe, ce qui leur permettrait, outre l'attribution d'un local, de disposer d'un secrétariat.

De nouvelles dispositions qui ont fait réagir Florian Dottoni. Ce dernier a évoqué la "directive Vaillant" et a accusé la nouvelle majorité d'être anti-démocratique : "Dominique Perben, qui était de la même tendance politique que vous, avait autorisé les deux élus Front national à former un groupe. Le seuil était identique sous Christophe Sirugue." Le jeune élu a alors prévenu : "Nous allons porter cette délibération devant le tribunal administratif qui ne pourra que nous donner raison."

Gilles Platret, le maire, qui forcément s'attendait au mécontentement des représentants du Front national, a alors fourni plusieurs arguments : "La création des groupes n'est encadrée par le code des collectivités territoriales que pour les villes de plus de 100 000 habitants. Nous avons souhaité donner la possibilité de constituer un groupe et affecter des moyens particuliers au-delà de quatre élus alors que la loi ne nous y oblige pas." Mais, a rassuré le maire, les groupes ne seront pas les seuls à disposer de moyens : "La loi nous oblige à mettre un local administratif à disposition de toutes les sensibilités politiques. Mais attention : il doit servir à l'accomplissement du mandat et ne doit pas faire office de permanence politique ou de salle de réunions électorales."

Et si la majorité a souhaité relever le nombre d'élus nécessaires pour former un groupe à quatre, "c'est un seuil qui nous paraît conforme à l'esprit qui est le nôtre en matière de bonne utilisation de l'argent du contribuable. Affecter des moyens matériels et humains a un coût. Un secrétariat coûte 30 000 € par an à une collectivité soit 180 000 € sur la durée du mandat."

16:31 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.