Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Européennes | Page d'accueil | Implosion de l'UMP ? »

22/05/2014

Alstom

Communiqué de presse de Philippe Cherin, onseiller municipal RBM de Chenôve

Alstom, le désastre UMPS

" Depuis plus de 30 ans nos gouvernants de gauche et de droite ont laissé filer notre industrie et par voie de conséquence, nos grands groupes fleurons d’une industrie et d’une réussite à la Française, faisant travailler des millions de salariés qui contribuaient à maintenir notre modèle social. L’industrie Française aura en une trentaine d’année perdue prêt de 36% de ses effectifs.

L’état PS-UMP de par son manque de volonté et de courage politique, enfermé dans leur dogmatisme pour les uns, dans la culpabilité pour les autres comme sur bien des sujets, n’aura eu de cesse que de colmater des brèches qui venaient fissurer l’industrie du bateau France à chaque début d’avarie. La réponse ne viendra que par de petites « mesurettes » ne faisant que répondre à un problème momentané.

Aucune lisibilité ne fut apportée et développée afin d’amener une réforme de structure, venant répondre aux besoins de toujours plus d’externalisation de nos entreprises pour leur permettre de renforcer leur efficacité. Aucune vision, aucun objectif, aucune perspective, aucun investissement pour répondre aux progrès techniques devant permettre un développement et une vision à long terme de notre industrie sur le marché mondial. Nous rajouterons que nos gouvernants n’auront pas su faire face à la concurrence étrangère en provenance des pays aux salaires les plus bas possibles.

Nous rajouterons aussi qu’ils auront réussi à envoyer le bateau France voguer à travers des mers houleuses, pour le faire venir s’amarrer dans une terre appelée Union Européenne pourtant rejetée par une majorité de Français en 2005 composée aujourd’hui de 28 pays. Cette Union Européenne qui fut vendue au peuple de France comme un progrès social alors qu’elle n'a fait que contraindre l’industrie Française à faire face à un Euro fort pour mieux affaiblir son exportation, mais également à la concurrence déloyale d’autres pays aux salaires les plus bas possibles présents dans cette même union, affaiblissant toujours un peu plus chaque jour, notre modèle social.

A aucun moment ceux qui ont su se succéder à la tête de l’état, n’auront pu et su anticiper la mondialisation qui se préparait à travers un nouvel ordre économique mondial. Ceci afin de protéger et de préparer notre industrie et nos salariés aux défis du futur, à être compétitif face à une concurrence toujours plus mondialisée, tout en nous permettant de pouvoir garder notre modèle social.

Pourquoi Alstom est aujourd’hui le reflet de 30 ans d'incompétence de nos gouvernants ? Parce que l’entreprise ne manque pas de commandes mais de cash, c’est à dire peu de lisibilité sur l’état de sa trésorerie à moyen et long terme qui ne lui permet plus d’investir pour se développer et être compétitif afin de faire face à une concurrence mondiale.

Le rachat d’Alstom se traduira obligatoirement, rapidement et inéluctablement par une casse sociale. L’objectif pour l’acquéreur en rachetant l’entreprise Française et bien évidement de pouvoir à terme optimiser et rationaliser des coûts de production.

La vérité à dire au peuple de la France est que si rien ne change dans les 10 à 15 ans à venir, plus aucun des grands groupes de l’industrie Française ne verra son poste et une seule chaîne de commandement et de décision rester en France."

14:42 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.