« Chenôve | Page d'accueil | Sénatoriales 2014 »
26/09/2014
Sénatoriales
Front National. - Christian Launay faisait hier campagne à Chalon.
L’élection sénatoriale n’avantage pas vraiment les candidats Front national, mais Christian Launay fait campagne malgré tout.
Partager
Au Front national, les élections se suivent et ne se ressemblent pas. Au mois de mai dernier, lors des élections Européennes la liste FN s’était adjugé presque 25 % des voix de Saône-et-Loire et était arrivée e en tête dans 292 communes du département. Mais le mode de scrutin des sénatoriales n’a pas grand-chose à voir avec celui des Européennes et Christian Launay, tête de la liste en Saône-et-Loire, sait bien qu’il ne jouera pas le podium dimanche.
Il y a 10 ans, le conseiller régional FN n’avait recueilli que 28 petites voix de grands électeurs. Cette année l’objectif est donc modeste : faire mieux. Malgré l’hostilité à son égard de la plupart du corps électoral, Christian Launay, militant infatigable du parti à la flamme, fait donc campagne comme il peut, au courage. Les grands électeurs présents à ses réunions publiques se comptent sur les doigts d’une main. Hier soir, un seul a fait le déplacement à Chalon. Pas de quoi décourager Christian Launay, qui notait toutefois avec lassitude : « Même l’élection des délégués de classe intéresse plus les Français que ces sénatoriales. »
Le candidat croit néanmoins à l’utilité de la chambre haute : « Elle seule peut empêcher l’Assemblée nationale de faire de la démagogie ou de l’électoralisme. » Le conseiller régional souhaite néanmoins que les sénateurs soient moins nombreux et moins payés. Face à son électeur potentiel, la tête de liste a développé hier les sujets phares de cette campagne. Sur les rythmes scolaires il dénonçait : « On demande aux communes de participer aux programmes pédagogiques, ce n’est pas de leur compétence ! »
Christian Launay a aussi un avis tranché sur la réforme des territoires : « C’est un pied-de-biche qui va faire sauter la nation ! Les grandes communautés de communes sont au mieux inefficaces, au pire des gouffres financiers. » Le FN défend farouchement les petites communes et les prérogatives des maires « qu’on est en train de changer en cantonniers ! ». Il plaide aussi pour le maintien des départements. Autre motif de colère du candidat FN les « iniquités » entre territoires : « Pour 100 euros dépensés dans la banlieue de Dijon, 1 seul petit euro est versé à La Clayette. »
20:28 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.