Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Départementales Yonne | Page d'accueil | Délégation de députés européens FN au Sénat »

19/02/2015

Yonne républicaine

Départementales 2015 : le Front national veut faire de l'Yonne un symbole

Lu 394 fois

Patron du FN dans l’Yonne, l’eurodéputé Edouard Ferrand annonce « au minimum trois cantons pris par le FN » en mars prochain. - SALESSE Florian

Patron du FN dans l’Yonne, l’eurodéputé Edouard Ferrand annonce « au minimum trois cantons pris par le FN » en mars prochain. - SALESSE Florian

Le Front national veut taper fort dans l’Yonne, lors des prochaines élections départementales, les 22 et 29 mars.

Le parti d’extrême droite est le seul à avoir réussi le tour de force de placer un binôme de candidats dans chacun des 21 cantons du département. Preuve de « l’enracinement du FN », estime son patron dans l’Yonne, l’eurodéputé Edouard Ferrand.

« Vent en poupe »

Le Front national semble vouloir faire du département un des symboles des prises frontistes en mars prochain, et table sur « trois binômes élus au minimum », fort de ses derniers résultats dans l’Yonne.

Score à relativiser au regard de l’abstention, le parti de Marine Le Pen avait néanmoins récolté 31,35 % des suffrages lors des dernières européennes. « Le meilleur résultat de toute la circonscription Est », se félicite encore Edouard Ferrand. Le Front national a « le vent en poupe dans l’Yonne, affirme Julien Odoul, proche de Marine Le Pen et membre de son cabinet, candidat dans le canton de Pont-sur-Yonne. Le FN a de très bons espoirs de prendre plusieurs cantons », martèle-t-il, balayant au passage toute idée de courir après un « trophée pour le FN. Il s’agit avant tout de défendre les habitants. »

Une rhétorique relayée par de grandes figures du parti. Michel Guiniot, membre du bureau politique du FN, avait sonné la charge à Sens, le 11 janvier dernier ; vice-président du parti, Florian Philippot avait poursuivi à Auxerre, le 25 février. Aujourd’hui, c’est la députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, qui occupera le terrain.

 

« Il y a une certaine permanence du FN dans l’Yonne, qui s’explique par la ruralité du territoire, analyse Edouard Ferrand. Dans des cantons comme Ancy-le-Franc ou Cruzy-le-Châtel, il n’y a pas d’immigration, peu d’insécurité. Et pourtant, on cartonne. Ça veut dire que les gens veulent des territoires homogènes. Que la campagne ne soit pas oubliée. » Un écho à la France des oubliés chère à Marine Le Pen, qui pourrait résonner au-delà du Tonnerrois, le 29 mars. « Dans l’Yonne, nous sommes déjà certains que nous aurons des élus », veut convaincre Edouard Ferrand, persuadé de pouvoir tirer profit des divisions à droite.

Oui, dans l’Yonne, le Front national veut taper fort.

Willem van de Kraats
willem.vandekraats@centrefrance.com
 
Aujourd'hui. Marion Maréchal-Le Pen . La députée du Vaucluse, Marion Marchéchal-Le Pen fera le déplacement dans l’Yonne, aujourd’hui, pour lancer la campagne de deux binômes frontistes.

La parlementaire sera à Villenavotte, à 15 heures, pour présenter le binôme Alexandrine Ferrand et Julien Odoul, membre du cabinet de Marine Le Pen. Elle se rendra ensuite à Saint-Florentin, sur les coups de 18 heures, pour lancer la campagne du duo Mehdi Barbot et Isabelle Janillon.

C’est la troisième personnalité du FN, après Michel Guiniot et Florian Philippot, qui se déplace dans l’Yonne en deux mois.

10:34 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.