« Christian Launay | Page d'accueil | Tournée grand Sud-Ouest Bordeaux Lourdes Tarbes Toulouse »
17/03/2015
UMPS : sortons-les dimanche !!!
BOURGOGNE - POLITIQUELa Région sous tensions
Le conseil régional de Bourgogne a adopté ce lundi le contrat de plan Etat-région 2015-2020. Avec 668 millions d’euros à la clé. Et des accrochages en série…
Les conseillers régionaux ont adopté le contrat de plan Etat-région après un long débat. Photo Philippe Bruchot
«Je comprends votre lassitude, mais il ne faut pas qu’elle vous atteigne autant à cinq jours du scrutin. Je vais vous remonter le moral. »
C’est par cette pirouette verbale que François Patriat, président socialiste du conseil régional de Bourgogne, a répondu à une des attaques d’Emmanuelle Coint (UMP), une des chefs de file de “Bourgogne dynamique”, l’opposition régionale, lors de la session plénière de ce lundi.
« ÉCRAN DE FUMÉE »
Et c’est aussi par cette phrase que le président de région a saisi l’ambiance, parfois électrique, d’une session sur laquelle l’ombre des élections départementales de cette fin mars, puis régionales début décembre, a lourdement plané.
Les élus régionaux ont d’abord adopté le contrat de plan Etat-région 2015-2020 (voir par ailleurs). Le Front national a voté contre, Bourgogne dynamique s’est abstenue, et le ton est parfois monté très haut.
Pour le Front national, Christian Launay a qualifié le contrat de plan de « nouvel écran de fumée qui ne répond en rien aux préoccupations des Bourguignons. Vous nous parlez de priorité à l’emploi alors que la Bourgogne a perdu 26 000 emplois depuis 2010 et qu’elle subit une véritable fracture sociale. On entend de plus en plus que le Parti socialiste a trahi le peuple et la meilleure preuve, c’est que les trois quarts des ouvriers votent désormais Front national. Vous avez substitué les immigrés aux Français de souche et de cœur. »
« PASSEUR DE CLANDESTINS » ET « PARTI RACISTE »
Christian Launay a aussi parlé de « 274 000 immigrés clandestins qui sont rentrés en France en 2014. Cela représente 7 000 personnes en Bourgogne, avec la complicité du passeur patenté qu’est l’UMPS ».
« Rien de nouveau sous le soleil du Front national », a répondu François Patriat. « Votre parti a trois ressorts. Vous êtes anti-européen anti-capitaliste et vous êtes un parti raciste. » « On décharge toujours sur les autres les fantasmes qu’on a soi-même », a répliqué Christian Launay. « Je n’ai plus l’âge d’avoir des fantasmes », a rétorqué François Patriat.
Le débat a même glissé sur l’arrivée de migrants à Pouilly-en-Auxois. « Vous avez installé des clandestins (1) dans une ancienne caserne de gendarmerie », s’est emporté Edouard Ferrand, un autre élu frontiste. « Je suis fier de voir que dans un canton comme celui de Pouilly-en-Auxois, nous sommes capables de tendre la main aux plus démunis. Cette arrivée se passe bien. Le maire de Pouilly-en-Auxois est courageux et il a tout mon soutien », a répondu François Patriat
« Le résultat, vous le verrez dans les urnes », a prévenu Edouard Ferrand. Début de réponse ce dimanche.
(1) Les migrants arrivés à Pouilly-en-Auxois sont demandeurs d’asile, dans la légalité, et non pas clandestins.
frédéric joly frederic.joly@lebienpublic.fr
06:56 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.