Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Foll démission | Page d'accueil | Une visite ? »

15/08/2015

Une visite ?

71561827.jpgIdée de ballade ? La ferme fortifiée de Pisy dans l'avallonnais.

 

Pour l'historien Victor Petit : « Le château de Pizy est, après la forteresse féodale de Semur, l'édifice le plus important qui soit resté dans nos contrées ». Il représente pour lui « un ensemble architectural militaire remarquable ».
Le château fort est l'un des édifices les plus importants de la région après la forteresse de Semur-en-Auxois.
La maison-forte est composée de trois grands bâtiments en U qui donnent sur la cour intérieure et son puits, fermée sur le quatrième côté par une longue muraille crénelée, et à laquelle on accède par une avant-cour. Un fossé, peu profond, jadis rempli d'eau renforçait les défenses sur deux côtés. Ces diverses constructions, souvent remaniées, constituaient une vaste demeure féodale qui permettait de mettre en sécurité hommes et troupeaux, lorsque les villages alentours étaient menacés de pillage. Les différents corps de logis donnent une idée assez exacte de ce que fut une maison-forte au Moyen Âge à travers la grande façade de l'est et ses contreforts, la courtine au sud qui ferme la cour, les tourelles d'escaliers, la chapelle (milieu du XIII° siècle), fenêtres à croisillons, meurtrières du chemin de ronde. La muraille crénelée au midi était bordée et défendue par un fossé rempli d'eau. La vaste cour, délimitée par les trois bâtiments placés en retour d'équerre, permettait de réunir les vassaux retrayants. On accédait aux étages par des escaliers en pierre logés dans les tourelles.
Au premier étage, on trouve les habitations du seigneur, de sa famille et de sa suite. De grandes cheminées de pierre distribuaient une maigre chaleur. Au troisième étage se trouvait le chemin de ronde, construit sur l'épaisseur même des murs. Au rez-de-chaussée,  les salles étaient destinées aux vassaux retrayants et à la garnison : les provisions étaient entassées dans les caves. La chapelle du château par ses dimensions nous laisse entrevoir l'importance du nombre de gens vivant dans l'enceinte de la fortification. Les guerres du XVe siècle anéantirent le château et Eudes de Ragny le fit presque entièrement reconstruire en 1480. De cette époque, datent les armoiries de la Chambre Rouge. Au moment de la Ligue, ce site fut très convoité par les deux partis en présence. Pisy appartint aux XVIIe et XVIIIe siècles aux Brulart de Genlis, aux d'Harcourt, et aux Estiennot.80650286.jpg

19:45 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.