« Une visite ? | Page d'accueil | Un modèle d'homme : "Faire le bien, éviter le mal, c'est ça le paradis." »
16/08/2015
Une visite ?
Yrouerre est un village de 200 habitants environ situé à 7 km de Tonnerre. Il ne reste rien du château si ce n'est l'orangerie qui mérite votre passage. Devenue mairie, l'orangerie est ce qui reste de l'ancien château.
Au 17 ème siècle, il y avait des orangers à Yrouerre, que l'on abritait soigneusement l'hiver.
Ses arcades à pilastres ainsi que ses jolis pots-à-feu en font un bel ensemble.
Cette orangerie est inscrite aux M.H depuis le 20 octobre 1971.
Outre ses fonctions de mairie, cet édifice accueille tous les étés des expositions temporaires.
La Maison Forte d’Yrouerre, détruite sous Charles le Téméraire, a été remplacée par un manoir fortifié au 15e siècle. Au 18e siècle, sur ce même emplacement, fut construit un troisième château qui se dégradera progressivement de 1957 à 1987, date de sa totale disparition.
L’orangerie a été bâtie en même temps que ce troisième édifice, au milieu du 18e siècle. Située à l’arrière du château disparu, près de l’église, elle s’étend sur 39 mètres pour une largeur et une hauteur de 8 mètres. Les faces est, ouest et nord sont aveugles. La façade sud, constituée de onze arcades égales permettait un bon ensoleillement propice à la culture d’orangers, d’ananas et autres plantes délicates.
Chaque arcade présente une clef sculptée. Sur l’arcade centrale est représentée une corbeille de roses.
Les trois arcades centrales sont surmontées d’un fronton qui aurait dû être sculpté mais le manque d’argent, probablement, n’a pas permis la réalisation de ce projet.
"Au sommet du fronton, un acrotère, sorte de piédestal, portant une pierre d’assez grande taille sculptée en forme de fruit, probablement une poire, symbolise les vergers voisins et les arbres fruitiers qu’abritaient l’orangerie." (Yrouerre hier et aujourd’hui, fascicule d’informations diffusé par la mairie.)
Numéro du petit patrimoine : 89486_2
L'orangerie devenue mairie d'Yrouerre
Restes de l'ancien château milieu du XIXème sicècle
10:48 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.