Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une visite ? | Page d'accueil | Mieux vaut en rire que d'en pleurer !!! »

17/08/2015

Un modèle d'homme : "Faire le bien, éviter le mal, c'est ça le paradis."


« Voilà ce que vous allez devenir, messieurs, si vous vous laissez manipuler par les collectivistes, les théoriciens, les savants… Bientôt on vous fabriquera des hommes dans des flacons, sur commande, spécialisés dans l’œuf et dûment conditionnés dès l’enfance… Déjà on retire à vos femmes leur rôle maternel, déjà on les contraint à des travaux cycliques, déjà on limite votre travail à un ou deux gestes, toujours les mêmes ; déjà on vous abrutit par la drogue, la politique et la spécialisation pour que vous soyez mûrs et fin prêts pour la banalisation. »
                                                                                                          Henri Vincenot

Henri Vincenot est le grand homme de la Bourgogne contemporaine. Il naît à Dijon en 1912 et meurt à Dijon en 1985. Petits-fils d'un maréchal-ferrant de Châteauneuf-en-Auxois qui devient ensuite mécanicien de locomotive à vapeur, fils de Charles Vincenot, dessinateur et peintre au talent académique qui est dessinateur-projeteur au P.L.M., Henri passe son enfance dans la région de Châteauneuf. Diplômé de H.E.C., il fait son service militaire au Maroc, puis suit aux Beaux-Arts de Dijon des cours de dessin et de sculpture.
Entré au chemin de fer à la gare de Louhans, il se fait remarquer par un article sur l'expédition des volailles bressanes qu'il illustre lui-même et devient journaliste à la Vie du Rail, où il fait aussi les dessins illustrant ses articles.
Il rédige des ouvrages historiques comme La vie quotidienne des paysans bourguignons au temps de Lamartine (1976), et des romans comme Le Pape des escargots ou la Billebaude, chroniques terriennes où Vincenot manifeste une nostalgie de la vie rustique d'autrefois. Il défend notre terroir, les traditions, l'oeuvre du christianisme monastique, l'art de vivre à la française, la culture nationale... Un modèle dont chaque bourguignon devrait s'inspirer.

10:38 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.