Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« FN Nièvre | Page d'accueil | Bourgogne »

18/05/2016

Tribune libre d'Edouard Ferrand

jJPqsSH4VhgXVEa9PLxkpaSB1U7WHCxAlNnTKgJf2SLs1eyd0S_-w-FtP1Rz4QFJCIA9ypA=s152.jpg

Fusion des régions et des communes :

chronique d'une catastrophe annoncée

 

 

Dans les années 70, était diffusée sur nos petits écrans une émission qui recueillit alors un grand succès : "La France défigurée".

Aujourd'hui, les initiatives de M. Sarkozy et les réalisations calamiteuses de M. Hollande défigurent notre pays quant à son identité, son territoire, sa raison d'être même.

La constitution de méga-régions, sur le modèle de la Bourgogne-Franche-Comté, dont je redoute la nouvelle appellation, s'avère calamiteuse.

Calamiteuse en termes de coûts alors que ses promoteurs la justifiaient par des impératifs d'économies.  

Calamiteuse pour la gestion des services fusionnés à grands frais et, comme nous le rapportent désormais nombre de fonctionnaires territoriaux, dans la plus totale anarchie.

Ces grandes régions n'ont plus rien à voir avec nos provinces historiques. Jusqu'à en effacer les noms prestigieux et affectifs pour des appellations sans saveur aucune, dont certains, sans jeu de mots, donnent des "Hauts le coeur"...

Ces fusions, accompagnées des regroupements autoritaires de communes, ont pour vocation de faire disparaitre nos villages, nos terroirs locaux.

Les méga-régions et les communes fusionnées ont pour objet de donner encore plus d'emprise à la technocratie européenne, qui en est à l'origine, sur nos existences mêmes.

La compétition exacerbée entre les territoires précipitera encore plus l'avancée des déserts ruraux. Avec ce qui s'en suit : la suppression des services publics, l'isolement et l'appauvrissement de nos compatriotes vivant dans des territoires de plus en plus isolés. Qui, pourtant, regroupent encore une grande partie des habitants de notre pays.

Ainsi, comme le demande l'inénarrable Raffarin, les migrants pourront venir massivement coloniser nos villages abandonnés...

Ces fusions territoriales insidieuses n'ont qu'une seule vocation : la disparition programmée de notre identité nationale et de nos "petites patries " locales, provinces, communes et terroirs.

 

Edouard Ferrand

Député au Parlement européen

Membre de la commission agriculture et développement rural

11:32 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.