« Lettre ouverte à Annie Robert | Page d'accueil | Franche-Comté et Bourgogne réunies à nouveau ? »
22/02/2009
Impôts régionaux, nouvelle augmentation !
Tribunes du 11 février 2008
Par les temps qui courent et en particulier au milieu de la tempête financière et boursière qui secoue la planète, il n’est pas politiquement correct d’annoncer des hausses d’impôts.
C’est la raison pour laquelle le président du conseil régional de Bourgogne s’est contenté de relativiser la nouvelle augmentation des prélèvements régionaux en n’évoquant qu’un simple «ajustement» des taux d’imposition directe tenant compte de l’inflation. Comme les choses sont ainsi joliment dites !
Le problème est que cet «ajustement», en réalité une hausse, s’applique aux taux de la fiscalité. Lorsque l’on sait que les bases d’imposition seront-elles aussi «ajustées», c’est-à-dire augmentées de l’inflation, on comprend que les Bourguignons subiront, en fait, deux fois les effets de l’inflation.
Si l’on ajoute à cela la hausse de la taxe régionale sur les produits pétroliers, les Bourguignons auront à payer 287 millions d’euros d’impôts régionaux en 2008, en augmentation de 13,66 % et non de 1,60 % comme annoncé pudiquement par le président du conseil régional de Bourgogne.
Il y avait pourtant beaucoup d’économies à réaliser, beaucoup de gaspillages à éviter, parmi les 733 millions d’euros (près de 5 milliards de francs !) que le conseil régional dépensera pour le «bien» (?) des Bourguignons, économies qui auraient justement permis de ne pas augmenter la pression fiscale régionale.
Les contribuables bourguignons se souviendront un jour de l’époque encore récente où, sous la pression de leurs élus du Front National, les impôts régionaux étaient comprimés à moins de la moitié du niveau où ils sont aujourd’hui.
Bonne Année à tous !
Les élus du groupe Front national
19:58 Écrit par La Vaire dans Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, fn, front national, bourgogne, yonne, nièvre, saône-et-loire, côte-d'or, européennes 2009
Les commentaires sont fermés.