« 2010-12 | Page d'accueil
| 2011-02 »
29/01/2011
Le Bien public dimanche 23 janvier 2011
ÉDOUARD FERRAND. PATRON DU FRONT NATIONAL EN BOURGOGNE ET ÉLU AU CONSEIL RÉGIONAL.
L’élection de Marine Le Pen : « un séisme politique »
Partisan de Marine Le Pen, Édouard Ferrand en appelle au rassemblement. Photo archives A. F.
L’élection de Marine Le Pen va-t-elle impliquer des changements au sein des régions ?
« C’est un renouvellement générationnel. Marine Le Pen incarne un véritable besoin de changement dans la vie politique française, là où les partis politiques traditionnels n’ont pas su rénover leurs structures et leurs discours. Marine, personne ne l’attendait. Parce que tout le monde pensait que personne ne pourrait succéder à Jean-Marie Le Pen. Et Marine a réussi un tour de force assez incroyable, dans un parti qui est masculin. Elle incarne donc la nouvelle génération de jeunes qui veulent rétablir les principes mêmes de la République : la lutte contre le communautarisme et le respect de la loi de 1905 ; le respect de notre souveraineté, financière ou nationale ; et une volonté d’en finir avec l’insécurité. Les Français ont envie d’une nouvelle ère et Marine a quelque chose à dire ; elle incarne une rupture. Avec son arrivée aussi bien au Front national que sur la scène politique, on peut parler d’un séisme politique. »
A propos de « rupture », certains militants de Côte-d’Or, n’appréciant pas l’élection de Marine Le Pen, menaceraient de quitter le FN...
«Oui... J’ai vu votre article (lire notre édition de mardi)... D’abord, je suis surpris car en tant que secrétaire régional, je n’ai pas reçu de plaintes... Mais bon, qu’il y ait des personnes déçues par la défaite de Bruno Gollnisch, c’est normal. Moi, ce que je leur réponds, c’est qu’aujourd’hui, il n’y a plus de pro-Gollnisch ou de pro-Marine ; il y a un Front national, présidé par Marine Le Pen. Il me paraît évident qu’à un an de l’élection présidentielle, on a besoin de tout le monde. Qu’ils soient bien assurés que Marine ne va pas dilapider l’héritage. Bien au contraire : on a une chance unique de pouvoir aujourd’hui, plus qu’être présent au second tour, gagner l’élection présidentielle. Parce que Marine, en ce moment, est sur une vague, qui ne s’arrêtera pas. C’est pour ça que tous nos amis, il faut qu’ils se rangent derrière Marine, ils peuvent lui faire confiance, elle ne lâchera aucun des fondamentaux. »
Avant la présidentielle, il y a les cantonales. Y aura-t-il des candidats FN dans chaque canton ?
« Nous allons présenter 86 candidats dans les 86 cantons renouvelables de Bourgogne. Donc, en Côte-d’Or, il y aura un candidat dans chacun des cantons. »
Rémy Boursot, secrétaire départemental, a laissé entendre qu’il n’y aurait peut-être pas de candidat dans chacun des cantons renouvelables...
«Pour des raisons financières, on voulait privilégier certains cantons, là où on était sûr de passer et d’être remboursés. Mais nous avons reçu aujourd’hui du bureau politique de nouvelles consignes qui sont de présenter des candidats partout. »
Quels sont les cantons où vous voyez le Front national passer la barre des 12,5 % ?
« Le canton de Saint-Jean-de-Losne par exemple. Et je pense qu’il y aura aussi des surprises dans d’autres cantons. Mais ce que je voudrais dire par rapport à ça, c’est que l’UMP voudrait faire de l’anti-lepénisme. En décembre dernier, ils ont trouvé le moyen, dans la réforme des collectivités territoriales, de passer sous silence la transformation des dispositions électorales. Pour être présent au 2 e tour, on est passé de 10 % à 12,5 % des inscrits. Ça, c’est la première arme électoraliste que veut utiliser l’UMP ; ce qui va, certes, affaiblir nos candidats. Mais s’ils veulent donner la présidence du Sénat en septembre prochain au PS, ils ne peuvent pas faire mieux. Parce qu’en voulant éliminer au second tour les candidats du Front national, ils vont également éliminer un bon nombre de candidats de l’UMP. »
Seriez-vous prêt à une alliance avec la droite pour qu’elle conserve le Département ?
« Non. C’est un non ferme et catégorique. Partout où nous le pourrons, nous maintiendrons nos candidats au second tour. On a longtemps pratiqué la politique de la main tendue, en proposant justement de faire des alliances. Aujourd’hui, le Front national ira seul sous ses couleurs. La droite a instauré un mode de scrutin qui nous a été défavorable aux régionales, et elle recommence pour les cantonales. Nous ne lui ferons aucun cadeau. »
Sur le thème de la sécurité, qu’est-ce qui vous différencie de la politique menée par le gouvernement ?
« En 2007, Sarkozy a voulu être élu avec les voix du Front national. Il a d’ailleurs bien réussi son coup. Mais il avait été auparavant ministre de l’Intérieur ; il a eu tous les moyens. Et la délinquance, il n’a jamais su l’endiguer. »
20:27 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
FNJ à la pointe du combat !
JEUNES, JOLIES ET LEPÉNISTES : LES MILITANTES DU FNJ VUES PAR GRAZIA
D’après un article du magazine hebdomadaire Grazia
Comme Marine, le FN, elles l’ont reçu en héritage. Leurs parents en étaient électeurs, adhérents ou responsables. Contrairement à la légende, ce ne sont ni déçues de l’UMP, ni de sympathisantes de gauche mais des enfants du Front. Comme Marine, toujours, elles en sont les nouveaux visages : il est loin le temps où le Front national de la jeunesse (FNJ) n’était qu’un repère de losers et de jeunes militaires.
Aujourd’hui, au Congrès du FN de Tours, place aux jolies filles, formées dans des ateliers «Comment répondre aux médias». Mais sous les fringues Zara et le rouge à lèvres, ce sont les idées lepenistes qu’on retrouve. Le problème de notre société ? «Les immigrés pauvres à qui on donne de l’argent au lieu de s’occuper des SDF français», répond Laura, 20 ans. «Les musulmans qui nous envahissent, imposent des produits hala dans les supermarchés et prient devant nous alors qu’ils ne sont que des invités ici.», ajoute Marine, 20 ans également. «Et les importations chinoises qui pullulent dans les magasins et remplacent les produits français.», renchérit Stéphanie, 21 ans. Parfois, elles s’emmêlent un peu, sans que cela ne semble les gêner. «Le problème avec l’Islam, c’est que notre pays est laïc : il faut respecter notre histoire, construisent autour de nos églises.», explique Laura, partisane d’une France catho-laïque. Et quand on demande à Stéphanie si, parmi les produit chinois qu’elle voudrait interdire, figurent aussi le robe-pull H&M qu’elle a sur le dos et ses bottines, elle répond : «Oui … Zut, les fringues seront plus chères du coup !»
Machine de guerre. Elles ont 20 ans mais chantent les vieux refrains du Front. Et pour cause : avant d’être investi par les pro-Marine, le FNJ était majoritairement favorable aux idées de Bruno Gollnisch – rassembler les courants d’extrême-droite en dénonçant le complot juif et l’immigration. Marine Le Pen, elle, a une nouvelle stratégie : s’engouffrer dans les boulevards ouverts par le gouvernement, s’en prendre à l’Islam, parler du chômage et du pouvoir d’achat pour aller chercher électeurs de droite et de gauche. D’ailleurs, ces jeunes femmes jurent toutes avoir «des amis de gauche», comme il y a dix ans tous, au FN, avaient «un ami arabe». Elles veulent se battre contre le chômage «sans interdire les licenciements» et pour le droit au logement «pour les Français», se défendent d’être fachos, font du socialisme «national», citent Jaurès et Rocard et affirment que «Mussolini et Hitler étaient d’extrême gauche». Qu’importe le discours pourvu qu’on ait les votes … car le 21 avril 2002, elles avaient 10 ans. Elles ont grandi avec la certitude qu’un jour leur candidat pouvait gagner et veulent faire du Front national «une machine de guerre pour arriver au pouvoir».
10:04 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Groupe FN en action à Dijon, séance des 24 et 25 janvier 2011
JEUDI 27 JANVIER 2011
Conseil régional de Bourgogne : les élus FN vous défendent !
10:00 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2011
Valeurs actuelles
La bande à Marine
Élue à la succession de son père, Marine Le Pen prépare déjà 2012. Portraits de dix hommes et femmes de son équipe.
Louis Aliot, le chef d’orchestre
Arrivé premier du vote des militants pour l’élection au comité central du FN, ce solide ex-rugbyman de 41 ans aux origines pieds-noires et à l’accent du Sud-Ouest est “le” favori de la “base”.
« En plus de sa faconde, avec lui, c’est oui ou c’est non, ce n’est jamais tordu, dit un adhérent.Louis, c’est l’anti-intrigant. » Proche entre les proches de Marine Le Pen, cet avocat, ancien secrétaire général du FN (2005-2010), est aussi, et surtout, le nouveau vice-président chargé du projet. Patron du très discret think tankmariniste Idées Nation, il figure parmi les favoris pour le poste de directeur de la campagne présidentielle de 2012. Détesté par la frange radicale du parti, c’est lui qui conduit, en coulisse, l’opération “dédiabolisation” du FN.
Steeve Briois, le pilier
À 38 ans, c’est le nouveau secrétaire général du FN. L’homme qui va diriger l’appareil. Fils d’ouvrier et petit-fils de mineurs, il s’est fait connaître grâce à son ticket avec Marine Le Pen à Hénin- Beaumont, dont ce chti, adhérent du FN depuis l’âge de 15 ans, a fait la vitrine du militantisme frontiste. En même temps que le symbole de sa remontée. Alors que la commune ne comptait, en 1988, que trois adhérents FN (dont Briois lui-même !) et votait à gauche à près de 70 %, le Front y a atteint 48 % aux municipales partielles de 2009. « Steeve est un faux timide qui en réalité ne recule jamais. Avec lui, il n’y a rien qui passe à travers les mailles du filet », dit de lui la présidente du FN.
Bruno Bilde, le superintendant
Il forme, avec Steeve Briois, un indissociable tandem. Élu, en 2010, conseiller régional du Nord -Pas-de-Calais sur la liste de Marine Le Pen, il vient de faire, à 34 ans, son entrée au bureau politique du FN – le “gouvernement” du parti. Surnommé “Zébulon”, c’est un hyperactif « travaillant 24 heures sur 24 pour Marine », auprès de laquelle il fait office, sans le titre, de chef de cabinet. Plus pragmatique qu’idéologue, devenu incontournable pour les journalistes, ce spécialiste des sondages et de la carte électorale est le “monsieur élections” de la nouvelle présidente.
Marie-Christine Arnautu, la “madame social”
À 58 ans, sa nomination au bureau politique et comme vice-présidente vient récompenser son influence grandissante au FN, dont elle est membre depuis 1987. Amie de (presque) trente ans de Le Pen, considérée comme son autre « grande soeur » par Marine, ce cadre d’Air France, Roumaine par son père et Italienne par sa mère, a été chargé par la nouvelle présidente d’un domaine longtemps négligé au FN : le social. Elle-même mère d’un enfant handicapé (dont Le Pen est le parrain), membre de diverses associations de soutien aux sans-abri et aux toxicomanes, son profil atypique lui vaut d’avoir conservé des « relations de confiance et d’estime » au sein des Crips (centres régionaux d’information et de prévention du sida), où elle a siégé en qualité de conseillère régionale FN d’Île-de-France.
Édouard Ferrand, le notable
Président du groupe FN au conseil régional de Bourgogne, membre de toutes les instances dirigeantes du parti, ce catholique revendiqué, père de cinq enfants, représente, auprès de Marine Le Pen, dont il est l’un des meilleurs amis, l’aile “traditionaliste” du FN. À 45 ans, débonnaire et épicurien, ce fils d’un maire (sans étiquette) d’une petite commune du chablisien (Vassy) bénéficie, grâce à son profil consensuel de “sénateur”, d’importants relais à l’extérieur du parti. Animateur, aux côtés de Louis Aliot, du think tank mariniste, ce conseiller financier, docteur en science politique, compte notamment nombre de relations dans le monde universitaire – qu’il fait discrètement travailler au futur programme de Marine Le Pen.
Wallerand de Saint-Just, l’argentier
À 60 ans, cet élu FN de la première heure, ancien du mouvement Occident, s’est vu confier par Le Pen le poste stratégique de trésorier. Alors que Gollnisch, dont la ligne politique est proche, escomptait son soutien, il s’est mis « à 100 % » au service de Marine Le Pen. À ses côtés, outre les finances du parti, cet aristocrate toujours tiré à quatre épingles est chargé, comme le résume un cadre du parti, de« régler tout ce qui est conflictuel ». Avocat de profession (et du FN), il ne manque pas d’expérience en la matière : il fut notamment le défenseur de Samir Geagea au Liban…
Yann Le Pen, la confidente
La cadette (45 ans) des trois filles Le Pen occupe dans l’ombre – qu’elle n’a jamais voulu quitter – le poste de “directrice des grandes manifestations”, chargée de la logistique (déco, musique, etc.) des “grand-messes” frontistes, dont elle avait déjà la charge auprès de son père. « C’est la plus rock-and-roll et la plus rebelle de la famille, dit un proche. Le spectacle, c’est sa vie. Elle aurait pu travailler sur les concerts des Rolling Stones. » Outre la mise en scène de la campagne de 2012 de Marine, Yann Le Pen joue aussi auprès d’elle le rôle de confidente. « C’est à la fois ma soeur et ma meilleure amie », dit d’elle la présidente du FN.
Dominique Martin, l’animateur
Directeur de la campagne interne de Marine Le Pen face à Bruno Gollnisch, cet ancien patron de PME, âgé de 49 ans, est l’un des meilleurs spécialistes des campagnes électorales au FN – sous l’étiquette duquel il a été vingt fois candidat depuis son adhésion en 1983 ! Il devrait, dit-on, occuper « un poste de premier plan » dans l’équipe chargée de 2012. Ayant précédemment dirigé (à deux reprises) les campagnes régionales de Gollnisch en Rhône-Alpes, dont il est aussi l’élu (obtenant jusqu’à 40 % aux municipales à Cluses), ce capitaine de réserve à l’entregent jovial a aussi été chargé par la nouvelle présidente de faire le “pont” avec les “gollnischiens”.
France Jamet, l’amie
Fille de “l’historique” Alain Jamet, cofondateur du Front national et président du comité de soutien à Marine Le Pen dans sa campagne interne, cette secrétaire juridique de 50 ans est elle-même adhérente depuis 1974. Elle est présidente du groupe FN au conseil régional Languedoc-Roussillon. Auprès de la nouvelle présidente du FN, qu’elle côtoie depuis son plus jeune âge, cette vibrionnante ancienne responsable du CDCA (Comité de défense des commerçants et des artisans) a notamment la charge des petits commerçants.
Pascal Erre, le technicien
Cet affable et discret fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances a intégré le premier cercle de Marine Le Pen grâce à sa capacité à décrypter les documents administratifs les plus confus. « Il sait comme personne déceler le loup derrière le verbiage technocratique et les colonnes de chiffres », souligne-t-on dans l’entourage de la nouvelle présidente. À 53 ans, militant frontiste depuis 1986, cet élu régional de Champagne-Ardenne, « traqueur de subventions déguisées », vient d’être nommé au bureau politique du FN.
Source Valeurs actuelles, par l'envoyé spécial à Tours Arnaud Folch
http://www.valeursactuelles.com/actualités/politique/bande-à-marine20110120.html
18:48 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2011
Auxerre
Chers amis,
Je vous informe que la Fédération du Front national de l’Yonne organise une galette des rois accompagnée du cidre du pays d’Othe ce dimanche 23 janvier 2011 à 14 h 00 à la salle Vaullabelle 14 boulevard Vaullabelle 89000 Auxerre. Nous aurons le plaisir de vous présenter nos 42 candidats aux cantonales. Inscription auprès de Henri Janillon 03 86 46 49 02. Participation aux frais 10 €.
Nous serons heureux de vous revoir à cette occasion !
Salutations nationales,
Edouard Ferrand
Membre du Bureau politique
Secrétaire régional de Bourgogne
20:55 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
JPS
20:06 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2011
Tours
Le 16 janvier 2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du
Front national de Bourgogne
« Un congrès historique »
Le renouveau est en marche ! Avec 67 % des voix, Marine Le Pen est devenue Présidente du Front national. C’est aussi une page importante de notre formation politique qui se tourne avec la nomination de Jean-Marie Le Pen à la Présidence d’honneur. Au Congrès de Tours, il s’agissait également de modifier les structures de notre mouvement : Edouard Ferrand (89), Rémy Boursot (21) et Richard Jacob (89) ont été élus au Comité central. Edouard Ferrand a été également nommé par la nouvelle Présidente Membre du Bureau politique du Front national. Pas moins d’une centaine d’adhérents de Bourgogne ont fait le déplacement. Prochain objectif : les cantonales. Le Front national aura des candidats dans tous les cantons de Bourgogne.
20:25 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2011
France 3 Bourgogne
Le secrétaire régional du FN en Bourgogne, Edouard Ferrand, apporte un soutien sans condition à la fille de l'actuel président du Front National. La Bourgogne est d'ailleurs considérée comme l'un des bastions de Marine Le Pen. Edouard Ferrand est l'invité de l'émission "La voix est libre" sur France 3 Bourgogne, samedi 8 janvier à 11h30.
Au cours de cette interview, Monsieur Ferrand a estimé que la députée européenne du Nord représente la nouvelle génération; son élection à la tête du parti sera "un séisme politique" a-t-il déclaré!
Selon lui, l'arrivée de Marine Le Pen à la présidence du FN va donner un sérieux coup de jeune et un nouvel élan au parti.
Le secrétaire régional du FN en Bourgogne fonde ainsi beaucoup d'espoir pour les élections cantonales du mois de mars 2010. Edouard Ferrand a indiqué que le FN présentera des candidats dans tous les cantons renouvelables de la région et qu'il se maintiendra au 2ème tour à chaque fois qu'il le pourra.
Vous pouvez écouter un extrait de l'interview d'Edouard Ferrand et, dès samedi 8 janvier 2010 après-midi, retrouver l'intégralité de cet entretien en cliquant sur le lien suivant : La voix est libre.
18:54 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2011
Jacob
Communiqué de presse
"La République Française au bord du gouffre"
Les prières sont interdites dans les rues en Algérie, alors que l'islam est religion d'Etat; comment alors expliquer que ces prières soient autorisées et légalisées en France, pays ex- laic et ex- républicain. Pour justifier ces occupations illégales des rues,l'UMP et le PS rétorquent que c'est l'absence de mosquées qui en est la cause! C'est faux: entre 1965 et 2010,la France est passée de 5 à 2359 lieux de culte musulmans,financés indirectement par les contribuables Français, en passant par des subventions culturelles, transformées en cultuelles. La multiplication de ces prières de rues est d'abord la conséquence d'une immigration massive et incontrôlée, qui défie les fondements mêmes de notre identité nationale; à quoi ressemblera la France dans les 20 prochaines années si rien n'est fait? C'est maintenant qu'il faut agir, en adhérent massivement au Front National,seul parti politique, capable de redresser la situation,et d'inverser les flux migratoires. Les constructions de mosquées,le port de la burqa,la généralisation de la nourriture exclusivement halal, l'interdiction du porc dans les cantines scolaires etc ... Toutes ces revendications défient les lois Françaises. Aux urnes citoyens, Mars 2011 est proche avec ses élections cantonales;soyez courageux,avec vous nous redresserons la France, sans vous, c'est à l'ombre des minarets que vous vivrez.
Richard Jacob
Secrétaire départemental adjoint Front National de l'Yonne
20:12 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Launay
Chers compatriotes de Saône-et Loire,
Chers amis Bourguignons,
Le bureau départemental du Front National, Mme Colas, Conseiller régional, et moi-même, sommes heureux de vous souhaiter une belle et bonne année.
Certes les temps sont durs et ceux qui s’annoncent pourraient même s’avérer plus difficiles voir dangereux, notamment pour les plus faibles d’entre nous.
Il est donc à la fois nécessaire et urgent, de restaurer le sentiment national afin de redécouvrir les vertus et les bienfaits de la Nation, car la Patrie, ne délaisse jamais ses enfants pour peu que ceux-ci l’aiment toujours.
Dans l’ordre et pour la justice, que soit donc rétablie la Fraternité nationale, tel est le vœu que nous formulons pour chacun d’entre vous et plus spécialement pour ceux qui sont accablés par la solitude ou l’adversité.
Pour ne pas être trainés par la fatalité écrivons donc notre Destin, un destin de Liberté. .N’ayons pas peur. Notre Patrimoine culturel, moral, religieux, comme nos savoir-faire, sont autant notre Force que de réels motifs d’Espérance.
Préparons le Printemps de la France.
Christian Launay
Secrétaire Départemental
20:02 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)