Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2017

L'Yonne républicaine publie :

9 septembre 2017 YR
 
Les principales formations politiques reviennent sur cette année et parlent de leur avenir

Dans l’Yonne, si la droite a sauvé deux sièges aux législatives, elle ne parvient plus à masquer ses divisions. La gauche, elle, a perdu la deuxième circonscription et la fédération du PS repart d’une page blanche.

À droite, « l’an 1 de la reconstruction » Scrutin elections legislatives 2017, resultats deuxieme tour, victoire premiere circonscription, Les Republicains, LR, Guillaume LARRIVE, Auxerre, 18/06/2017. Photo Jeremie Fulleringer

Ces dernières semaines, le patron des Républicains dans le département, Guillaume Larrivé, a clairement appuyé la candidature de Laurent Wauquiez à la tête du parti. Pour le député de la première circonscription, la droite attaque « l’an 1 de la reconstruction » et ne peut rebondir qu’« en affirmant ses convictions et ses valeurs ».

C’est sur cette ligne que Larrivé compte « rassembler ». Le parlementaire icaunais plaide pour :"L’alliance des générations et des territoires avec l’émergence de nouveaux visages et d’un nouveau logiciel de fond"

GUILLAUME LARRIVÉ (Député LR de la première circonscription de l'Yonne)

« Le PS n’est pas mort »Debat de la redaction Yonne Republicaine, avec Frederique COLAS, Julien ODOUL et Eric GENTIS; La grande Region, un an apres, Auxerre, 09/02/2017. Photo Jeremie Fulleringer

Frédérique Colas en est persuadée. La vice-présidente PS de la Région a pris les rênes de la fédération le 5 juillet après la démission de Guy Paris. Elle avait alors précisé qu’elle s’attacherait à « gérer les affaires courantes » en attendant la désignation d’un nouveau leader à l’automne. Problème : à ce jour, personne ne s’est mis sur les rangs. Et ne paraît résolu à le faire...

Les instances nationales du PS prévoient un congrès en février. « Il ne faut pas une refondation pour une refondation », met en garde Frédérique Colas.

Cette semaine, c’est une gauche à géométrie variable qui est montée au créneau contre la loi travail. Avec, au final, une synthèse alambiquée consistant à soutenir la mobilisation syndicale sans appeler explicitement à manifester.

Épisode « cacophonique » avec lequel le PS de l’Yonne veut rompre, insiste Frédérique Colas.

"Nous avons besoin de rassurer les militants et de sortir des querelles internes. On ne peut pas se reconstruire si on ne sort pas de ces querelles"

FRÉDÉRIQUE COLAS (Première secrétaire du PS dans l'Yonne)

Dans l'Yonne, En Marche surtout sur sa jambe droite

Législatives - dépouillement second tour AVALLON - 18 06 2017 - Jean-Yves Caullet
Le 23 mars, le député-maire d’Avallon, Jean-Yves Caullet, avait fait venir le candidat Macron dans sa ville. Un coup d’éclat politique. Deux mois après, il décrochait l’investiture LREM. Jean-Yves Caullet s’imposait inévitablement comme l’homme fort d’En Marche dans l’Yonne.

Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Alors qu’il sort largement en tête du premier tour des législatives, il s’écroule au second, battu par André Villiers (UDI-LR). Avec le recul, Jean-Yves Caullet ne regrette pas d’y être allé. « Le FN, courtisé par la droite icaunaise, a reporté l’ensemble de ses voix sur André Villiers », explique-t-il.

 

Selon lui, c’est aussi la faute de La France insoumise (11,2 % dans sa circonscription).

"Son électorat, galvanisé par la campagne de Monsieur Mélenchon, a jugé bon de faire la politique du pire au second tour. La responsabilité incombe à ses électeurs : en joignant leur abstention au ralliement du FN, ils ont envoyé un député de droite de plus à l’Assemblée"

JEAN-YVES CAULLET (Candidat LREM malheureux aux élections législatives de 2017, maire d'Avallon)


Résultat, la vague Macron n’a pas déferlé sur l’Yonne. Loin de là. Seul un candidat sur trois a été élu : Michèle Crouzet, transfuge tardive de l’UDI. Dans le département, le mouvement macroniste reste donc fébrile… et penche à droite. Car l’autre ténor d’En Marche 89, le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, est un transfuge des LR.

Le FN régional déchiré, Odoul prend la main

Debat entre deux tours elections legislatives, troisieme circonscription, Michele CROUZET et Julien ODOUL, Sens, 15/06/2017. Photo Jeremie Fulleringer
La rentrée est synonyme de promotion pour Julien Odoul. Après l’éviction de Sophie Montel de la présidence du groupe Front national au conseil régional par Marine Le Pen en personne, en juin dernier, le conseiller régional de l’Yonne avait immédiatement été pressenti pour la remplacer.

C’est désormais acté, depuis ce jeudi 7 septembre, par Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, en déplacement à Dijon pour officialiser cette décision.

En parallèle, les crispations nationales se règlent sur le terrain local. Au bénéfice d’un Julien Odoul désormais à la tête d’un groupe FN régional de 16 membres. Groupe qu’il compte rendre « audible », estimant que ce n’était pas le cas jusqu’alors. 

"On était trop silencieux dans les départements. On va développer le boulot, relayer localement, avec un vrai travail collectif, incisif, qui ne se faisait pas avant"

JULIEN ODOUL (Candidat FN malheureux aux législatives de 2017, président du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté)

Fâchées, les gauches de la gauche veulent se structurer ou se réinventer

À la présidentielle, elles avaient fait front derrière Jean-Luc Mélenchon. Puis aux législatives, les gauches de la gauche se sont désunies. Depuis, rien n’a changé. France insoumise et Parti communiste font cavalier seul. 

Illustration avec le grand rendez-vous social de la rentrée. Le, ou plutôt les… D’un côté, le PCF appelle à manifester le 12 septembre, à Sens et Auxerre contre la loi Travail. De l’autre, les Insoumis rempliront un bus Auxerre-Paris pour le défilé organisé par Jean-Luc Mélenchon, le 23 septembre, contre cette même loi Travail.

"Une convention de La France insoumise doit avoir lieu en novembre pour décider de la manière dont nous allons nous structurer. [...] Dans l’Yonne, nous devons bientôt nous réunir. Mais a priori, nous n’aurons pas de secrétaire départemental : nos groupes d’appui locaux garderont leur autonomie."

MATHIEU DEBURGHRAVE (Candidat FI malheureux lors des élections législatives de 2017)

François Meyroune, candidat PCF aux dernières législatives, attend le prochain congrès du Parti communiste français (PCF) pour "révolutionner" ce parti. 

J’ai participé à l’université d’été, à Angers. J’en reviens regonflé à bloc, persuadé que l’idée communiste a de l’avenir. Nous devons nous reconstruire autour d’une transformation sociale. Et même si nous tendons la main à tous les militants de gauche, nous ne sommes pas pour le rassemblement derrière un chef

FRANÇOIS MEYROUNE (Candidat PCF malheureux aux législatives de 2017)

Stéphane Vergeade, Romain Blanc et Catherine Lambertini
reporters.yr@centrefrance.com

 

16:11 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Rentrée de Marine à Brachay


15:57 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2017

Trahison

Une honte !

 

Le Parlement européen prépare un vote sur l'établissement d'un modèle uniforme de titre de séjour pour les ressortissants de pays tiers : le modèle actuel est le fruit d’une action commune du Conseil adoptée en 1997. En 2009, les États membres ont considéré qu'au vu du degré croissant de sophistication des falsifications, il était nécessaire de s'atteler à un nouveau modèle de titre de séjour. Il s'agit du viole du principe de subsidiarité. Le groupe FN RBM au Parlement européenne laissera pas passer ce texte.Unknown.jpeg

09:42 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

20/08/2017

Saint-Bernard

Fête de Saint Bernard 1090/1153

Dimanche 20 août 2017

 

Bernard est le troisième enfant d’Aleth de Montbard et du chevalier Tescelin le Roux, qui tenait la maison forte du Duc de Bourgogne sur la butte de Fontaine.

Il naît dans la "grosse tour" du château en 1090 et il passe sa petite enfance à Fontaine. Cette naissance à Fontaine en fait le plus illustre de nos compatriotes mais Bernard lui-même n’a jamais rien révélé de son enfance.

Il fait ses études à l’école des chanoines de Châtillon-sur-Seine où son père avait sa parentèle.
En 1112, il frappe avec vingt-neuf compagnons à la porte du nouveau monastère de Cîteaux. Devenu moine il est chargé par son abbé de fonder Clairvaux.

 

09:45 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

19/08/2017

Aide

Sauvons le château de Vieux-Moulin dans la Nièvre

 
 
 
41%
2 894€Collectés sur 7 000€
26Contributeurs
78Jours restants
Aidez les jeunes propriétaires du château de Vieux-Moulin à faire face à la mérule et à sauver ce site d'exception, situé dans le département de la Nièvre !
 
 
 

Le château de Vieux Moulin à Vielmanay

(Nièvre en Bourgogne)

Un projet soutenu par Adopte un château

 

 

Un château entre légende et guerre des régions de bord de Loire

  1. Dissimulé au creux d’un vallon boisé parcouru par un petit affluent de la Loire, le château fût à son origine, à la fin du XIIIe siècle, une maison forte cernée de douves, qui assurait la protection de l’abbaye de Bellary. Témoignent de ce lointain passé médiéval, la trace des anciennes douves, les arbres pluricentenaires de son parc et la force de son image qui paraît figée hors du temps. La guerre de Cent ans contribua à ruiner en grande partie la maison forte, qui fut reconstruite à l’époque de la Renaissance par Guillaume de Marafin, issu d’une famille tourangelle, proche du pouvoir royal. Vieux Moulin ne resta pas longtemps à l’écart des querelles religieuses qui ensanglantèrent à l'époque toute la région des bords de Loire.

  1. Un des descendants de Guillaume de Marafin, François de Marafin, chef huguenot, facilita la prise de la Charité sur Loire par les troupes calvinistes de Sancerre en leur révélant l’existence d’un gué, qui leur permit de prendre à revers les défenses de la ville. Au cours de la nuit de la Saint Barthélémy en 1572, il connut le même sort que l’Amiral de Coligny. Durant cette période, au milieu du XVIème siècle, Théodore de Bèze, héritier spirituel de Calvin et ami de François de Marafin, séjourna à plusieurs reprises à Vieux Moulin, où il prêcha la religion réformée. Le retour de la paix religieuse marqua la fin de la dynastie des Marafin, à laquelle succédèrent des générations de magistrats et d’hommes de loi. De l’ancienne maison forte médiévale, il reste encore aujourd’hui la tour massive Nord Est, la base de la tour Sud Est, ainsi qu'une partie de la Tour carrée d’entrée et des douves. La tour Nord Est, massive, est couronnée de mâchicoulis et d’un chemin de ronde, ses murs sont percés de deux canonnières d’origine où des archères ont été créées plus tard. La cour intérieure permet d’accéder à un grand corps de logis, à un étage, construit sur les caves voûtées d’origine et entre les deux tours rondes par Guillaume de Marafin en 1480. La façade possède des baies moulurées, elle est flanquée en son milieu d’une tour hexagonale, coiffée d’un toiture polygonale et abritant un escalier à vis. Au XVIIème siècle, de larges fenêtres ont été ouvertes dans les deux façades et deux pavillons rectangulaires ont été bâtis de part et d’autre du porche ainsi que sur les bases des premières constructions de l’enceinte du XIIIe siècle.

Une histoire d'amour pour un projet de vie

  1. Nous sommes un jeune couple suisse qui avait comme rêve d'acquérir un château. Malheureusement en Suisse ce genre d'objet est inaccessible, c'est donc pour cela que nous nous sommes tournés vers la France. Ainsi se sont passées de nombreuses années à inspecter les différents châteaux de vos belles contrées, mais la visite du mois de février 2014 fut bien différente. En effet, nous sommes descendus visiter le château de Vieux Moulin et bien que la grisaille et la fraîcheur de l'hiver se faisaient ressentir, nous sommes tombés littéralement amoureux des lieux. Ensuite,tout s'est très vite enchaîné et après plusieurs rebondissements c'est avec une immense joie que nous avons reçu le téléphone des anciens propriétaires pour nous annoncer que leur choix s'était porté sur nous ! Notre projet pouvais enfin se concrétiser et nous allions pouvoir installer des chambres d'hôtes dans cette fier bâtisse. 

  1. Lors de l'achat nous avons décidé de mettre de côté 5 mois par année notre vie professionnelle et de réaliser les travaux nous même, un charpentier et une véritable miss do it, c'est le duo idéal pour un projet un peu fou. 
  2. Sauver le château de Vieux-moulin n'était pas le but de notre aventure, il s'agissait plutôt de faire revivre un monument en y créant une activité. Puis au fur et à mesure des travaux nous avons eu de terribles surprises, poutres pourris, champignons lignivores sur beaucoup d'éléments de bois (mérule) et les travaux de réhabilitation se sont rapidement transformés en travaux de sauvetage, les mauvaises surprises ont été dures à digérer, mais très rapidement nous nous sommes dit: Vieux Moulin à besoin de nous, nous ne sommes pas ici par hasard et nous devons retrousser nos manches et s'attaquer à ces travaux de sauvegarde ! Aujourd'hui, après le déshabillage complet des murs et éléments de charpente, la tâche est colossale. Nous avons déjà changé les poutres maîtresses et réhabilité une grande partie du solivage, ainsi que de nombreux autres éléments de maçonnerie, nous avons aussi réhabilité une cheminée monumentale, dans ce qui était la grande pièce du château ainsi que la sauvegarde la tour Nord Est qui était totalement à l'abandon et à l'air libre.

 

le projet à financer : adoptez solives et plancher

 

51 solives et 200m2 de plancher à changer,  c'est une étape clé de la sauvegarde du château! aidez nous à réaliser ce défi de taille !!


Pour ce projet ce sont les matières premières qui sont financées ! Puisque l'ensemble des travaux sont effectués par les propriétaires ! Vous adoptez les éléments qui resterons pendant des siècles dans le monument et vous participez ainsi à son sauvetage !

Phase 1 :  si la collecte arrive à 7000 €

Achat et pose des 51 solives et de 200m2 de plancher du 1er étage du logis seigneurial

Phase 2 : si la collecte arrive à 12000 €

Achat des pierres pour la réhabilitation de la grande cheminée de la cuisine


Phase 3 : si la collecte arrive à 15000 € financement en partie l'achat des fenêtres

 

12:21 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Terrorisme

956989010.jpg

10:59 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2017

Islamisme

3.jpg

 

Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National

Les mots viennent à manquer tellement les attaques terroristes sont désormais fréquentes et monstrueuses. Aujourd’hui la si joyeuse ville de Barcelone a été frappée par l’horreur, très certainement islamiste selon des premiers éléments diffusés. Nous avons une pensée très forte pour les victimes, parmi lesquelles des enfants, et témoignons au peuple espagnol notre entière solidarité.

L’horreur islamiste est plus présente que jamais, mais il est hors de question de s’y habituer. Au contraire chaque attentat, chaque vie volée ou brisée doit renforcer notre détermination à éradiquer sans tarder cette barbarie.

Chaque fois nous sommes contraints de refaire le même constat car pas grand chose n’avance : il est urgent de redonner à nos pays des frontières nationales, urgent de pourchasser les djihadistes partout où ils se trouvent, urgent de renvoyer chez eux les fichés S étrangers, urgent de mettre un terme au flot insensé de migrants qui facilite l’entrée de terroristes dans nos pays.

Il ne nous faut que du courage, de la volonté, de l’énergie.

09:37 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

La Bourgogne, une terre d'histoire !

09:35 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

16/08/2017

Pour cet été, une idée de ballade

Le site "Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté" vous permet de découvrir les châteaux et jardins de Bourgogne et Franche-Comté :

 

http://www.chateauxdebourgognefranchecomte.com

 

bussy-r-1.jpg

19:10 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

14/08/2017

Agriculture : un scandale de plus !

Communique de presse de Louis Aliot député à l'Assemblée nationale et Edouard Ferrand député au Parlement européen

"Quand la mondialisation met en danger l’agriculture biologique régionale"

Qui veut casser la dynamique de l’agriculture bio française ? Dotées par l’État à hauteur de 25%, et par l’Europe à hauteur de 75%, plusieurs aides de la politique agricole commune (PAC) visent à soutenir l’agriculture biologique. Cependant, depuis plus de 3 ans, les 1.500 agriculteurs bio de la région Occitanie - 27.000 sur le plan national - n'ont pas perçu les subventions européennes alors qu'ils ont respecté les critères d’attributions. Raison : problème informatique. La société française qui devait réaliser un logiciel de cartographie à la demande de la Commission européenne, l’a fait sous-traiter en Inde et ne fonctionne pas. Et depuis, les logiciels des centres de paiements régionaux ne sont plus adaptés !

A présent, l'argent destiné à ces agriculteurs bio dort dans les caisses de la région Occitanie en attendant la régularisation informatique sans aucune réaction ni solution transitoire. Et nos agriculteurs doivent payer leurs charges sociales en temps et en heure, ainsi que leurs emprunts professionnels.

Quand l’eurocratie folle et tatillonne, une mondialisation débridée et une absence de réaction politique, conduisent à la mise en danger de notre agriculture régionale.  En ces temps de crise agricole et de chômage, il est temps de retrouver notre souveraineté agricole.


10:41 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)