Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Bourgogne

Un faussaire de vins de Bourgogne condamné à 10 ans de prison

 

Trois bouteilles utilisées comme preuves dans le procès de Rudy Kurniawan à New York. Crédits Photo: AFP Photo / Stan Honda

 

Rudy Kurniawan, 37 ans, a été condamné en outre à rembourser à hauteur de 21 millions d'euros environ les acheteurs qu'il a trompés entre 2004 et 2012.

 

Beaujolais, chablis et côte-de-nuits… autant de vins de Bourgogne que l'homme d'affaires Rudy Kurniawan disait connaître sur le bout des papilles. Considéré comme l'un des cinq plus grands collectionneurs de vins au monde, il a été condamné jeudi à dix ans de prison ferme par un tribunal fédéral de Manhattan pour avoir vendu des contrefaçons de vins de Bourgogne. Une première dans le monde du vin et qui pourrait avoir un effet dissuasif sur les faussaires: les vins contrefaits représenteraient près de 20% du commerce mondial selon les experts.

Rudy Kurniawan a écouté la sentence sans broncher. «Je suis désolé pour ce que j'ai fait», s'est-il contenté de déclarer d'une voix presque inaudible. En raison des cinq chefs d'accusation qui pesaient contre lui, Il encourait jusqu'à 40 ans de prison. Les procureurs avaient réclamé entre 11 et 14 ans de réclusion.

Ces derniers ont en effet découvert que le collectionneur assemblait des vins de moindre qualité et les revendait ensuite comme des grands crus, dans son laboratoire californien, aussi appelé «cave magique». 19.000 fausses étiquettes, des bouchons, de la cire, des capsules et des cahiers de notes venaient alors maquiller les bouteilles que l'escroc avait récupérées lors de soirées arrosées. «Sa cave magique, c'est là que Rudy Kurniawan disait dénicher sans fin les vins rares qu'il a vendus pendant des années. Il n'y avait qu'un problème: il n'y a jamais eu de magie dans cette cave, seulement des mensonges», a déclaré lors de son procès le procureur adjoint Joseph Facciponti.

Le «Docteur Conti» trahi par sa méconnaissance

Surnommé «Docteur Conti» en raison de sa passion pour le romanée-conti, l'homme de 37 ans se servait de sa réputation de «petit génie» pour vendre une bouteille, comme un jéroboam (bouteille de 3 litres) Domaine de la Romanée-Conti La Tache, pour 48.000 dollars… Mais aussi pour berner les grands spécialistes comme Robert Parker, célèbre dégustateur de vin et critique de référence avec ses «Guides Parker», qu'il invitait à des dîners et dégustations. La supercherie a tout de même duré huit ans et rapporté plusieurs dizaines de millions d'euros! Le faussaire doit aujourd'hui rembourser 21 millions d'euros aux sept victimes qu'il a trompées.

Pourtant, l'identité de Rudy Kurniawan a toujours été douteuse. Il se disait parfois indonésien ou chinois d'Indonésie. Dans une interview au Los Angeles Times, en 2006, il évoque une fortune familiale alimentée par la distribution de bière en Indonésie et en Chine, et qui lui rapporterait de 1 à 2 millions de dollars par mois. Rudy Kurniawan menait la grande vie, dépensant des millions de dollars par an, collectionnant les montres, les voitures et les œuvres d'art. Il accumule surtout les dettes pour rester dans le cercle de privilégiés qu'il côtoie depuis ses 24 ans.

«Il avait forcément un associé en Bourgogne»

Les premiers soupçons remontent à 2006 où, après une vente aux enchères historique qui atteint les 24 millions de dollars, certains acheteurs sont sceptiques sur la qualité des crus proposés. Mais c'est en 2008 que le faussaire indonésien sera rattrapé par ses mensonges. Rudy Kurniawan a alors essayé de vendre aux enchères un lot de près de 84 bouteilles de Clos Saint-Denis du Domaine Ponsot, en Côte-d'Or, datées de 1945 à 1972. Une grave erreur puisque le domaine n'a commencé à mettre en bouteille ce vin qu'à partir de 1982. Alerté par un spécialiste viticole, le propriétaire du domaine, Laurent Ponsot, débarque à New York pour la vente et obtient que les bouteilles soient retirées des enchères.

Déterminé à mettre en lumière un réseau de vins contrefaits mondial, Laurent Ponsot mène alors sa propre enquête sur l'homme d'affaires indonésien. Il travaille en direct avec le FBI qui boucle le dossier en 2012. «Pénétrer dans les domaines viticoles bourguignons est une chose très difficile. C'est impossible de capter toutes les subtilités de la Bourgogne sans y avoir baigné un temps. Je suis persuadé qu'il avait un associé en Bourgogne», avait déclaré Laurent Ponsot, dans un entretien accordé au journal Le Monde en 2013. Ce dernier a même déclaré à France 3 Bourgogne vendredi qu'il écrirait un livre sur cette histoire.

16:33 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

14/08/2014

Grande région Est

130619-inondations-03.jpg

Le 14 août 2014

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

 

“Intempéries dans nos campagnes :

 

l’État doit prendre conscience de la situation”

 

 

 

 

 

Du jamais vu... Déjà concurrencés par l’entrée de pays comme la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne, affaiblis par la financiarisation des cours, les agriculteurs Français subissent maintenant les intempéries exceptionnelles qui ont dégradé la qualité des grains. Le coup de froid du début juillet suivi des pluies diluviennes du début août ont produit des grains germés de très mauvaise qualité. Deux conséquences majeures : la moisson 2014 réduit les chances de trouver des acquéreurs sur le marché international et dans bien des cas, les blés récoltés ne pourront plus être écoulés qu'en fourrages à moindre prix. Le manque à gagner est très important, entre 150 à 200 euros/hectare dans les exploitations.

 

 

 

Philippe Loiseau et Edouard Ferrand en appellent à la solidarité nationale et demandent la mise en place d'un système de compensation des pertes subies, dans un contexte de surproduction européenne et de forte concurrence des Etats-Unis. Ils en appellent également au patriotisme économique Français. La prise de conscience du gouvernement est indispensable pour activer des mesures d'aides aux exploitations les plus touchées. Les paysans déjà en difficulté et les nouveaux installés doivent être soutenus en priorité !

 

 

 

Enfin, la Commission nationale des calamités agricoles doit être réunie au plus vite. Il faut anticiper dès maintenant les situations dramatiques qui ne manqueront pas d'arriver.

 

 

 

Philippe Loiseau

 

Membre du Bureau politique du Front national

 

Député Français au Parlement européen, membre de la Commission d’agriculture

 

 

 

Edouard Ferrand

 

Membre du Bureau politique du Front national

 

Député Français au Parlement européen, membre de la Commission d’agriculture

Fiches_1552013_3348_396.jpg

 

15:23 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

13/08/2014

Irak

Nanterre, le 13/8/2014 Communiqué de Presse de Jean-Marie Le Pen Président d'honneur du Front National Les enfants, premières victimes du chaos irakien Jany Le Pen, Présidente de SOS Enfants d’Irak, lance un appel de détresse en faveur des enfants d’Irak massivement victimes de l’anarchie et du chaos qui ont suivi l’élimination physique du Président Saddam Hussein, après la défaite de son armée, par les puissances occidentales, sous la conduite des Etats-Unis. Ceux-ci étaient déjà responsables, selon l’ONU, de la mort de plus d’un million d’enfants Irakiens par le blocus qu’ils avaient instauré. Aujourd’hui, ce sont encore les enfants, au premier rang des malheureuses populations civiles, chrétiennes et yazidies, qui sont traquées à mort par les Djihadistes en Irak. Ce sont donc les Puissances étatiques, responsables ou complices des désordres meurtriers qui ensanglantent l’Irak, la Libye, la Syrie, Gaza, qui doivent faire amende honorable par des actions salvatrices et pas seulement par des vœux pieux ou des silences honteux.

19:23 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

07/08/2014

Bourgogne terre de cinéma

La Grande Vadrouille est un film français de Gérard Oury, sorti en 1966. Le film raconte sur le ton de la comédie les déboires des Français face aux Allemands sous l'Occupation.

Avec plus de 17 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles, le film le plus célèbre du duo Bourvil-de Funès a été pendant plus de trente ans le plus grand succès cinématographique sur le territoire français, 

vadrouille07.jpgvadrouille05.jpgvadrouille02.jpgplaneurs4.JPG

0704.jpg

15:38 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2014

Emploi fictif ?

Pour la première fois, les parlementaires ont dû cette année déclarer leurs intérêts à la nouvelle Haute autorité pour la transparence de la vie publique : http://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations-rechercher.html, qui les a publiés sur son site ce jeudi. Cela a permis de dévoiler les parlementaires qui travaillent en famille...  Si la pratique est légale et plutôt répandue, elle n’en est pas moins méprisable... Ainsi, celui qui se présente comme candidat UMP aux prochaines élections sénatoriales de l’Yonne le 28 septembre prochain a déclaré employer son épouse comme collaboratrice ! Dans son livre intitulé "Chers élus", le journaliste Vincent Quivy raconte comment les députés et les sénateurs embauchent à tour de bras leur femme ou leurs enfants en tant qu'assistant parlementaire... sans exiger le moindre travail. Une manière de détourner les crédits collaborateurs et d'augmenter ainsi les revenus du foyer.

571164-henri-de-raincourt-et-son-epouse-lors-637x0-3.jpg

 

 

11:21 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2014

La Fédération du Front national de Bourgogne vous souhaite un bon été !!!

images.jpg

10:25 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2014

FN Bourgogne

Les élus du FN se regroupent à l'échelon régional

 

2 août 2014 - christiane chapé

 

Alors que certaines formations politiques disposent d'une association des élus à l'échelon départemental, ceux du Front National, élus sous le label du "Rassemblement Bleu Marine " viennent de se fédérer à l'échelon régional.

 

 

 

 


UN ÉLU DE CHENOVE A LA PRÉSIDENCE
Dénommée "Union Patriotique des Elus de Bourgogne", cette association est présidée par Philippe Cherin. Ce dernier, conseiller municipal de Chenôve, seconde ville de Côte d'Or, entend ouvrir "les portes et les fenêtres de cette union à des élus qui ne sont pas encartés ". Cette fédération d'élus compte apporter un soutien technique et politique aux élus municipaux, certains d'entre eux sont d'ailleurs parfois bien isolés pour accomplir leurs missions.
Autres objectifs : la formation des élus "qui ne peuvent pas tout connaître " mais aussi les représenter auprès des pouvoirs publics, auprès des autres associations spécialisées.

 

 


LILIAN NOIROT : VICE PRÉSIDENT POUR LA SAÔNE ET LOIRE
C'est le jeune élu FN de Montceau les mines, Lilian Noirot qui au titre des élus municipaux de la vague 2014, représente ses collègues de Saône et Loire au sein du bureau régional de l'union. Lilian Noirot, est vice président donc, aux côtés de trois de ses collègues.

Les conseillers régionaux FN tout comme Edouard Ferrand, député européen, élu de l'Yonne sont membres de cette union régionale.

L'un des premiers communiqués du président régional dénonce " la criminalité et les réseaux mafieux qui se développent aussi en Bourgogne et Franche Comté"...

 


"Des réseaux qui viennent des Balkans et qui utilisent les autoroutes des régions Bourgogne-Franche-Comté "affirme Monsieur Cherin ...

Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé
Notre photo : Philippe Cherin aux côtés de Lilian Noirot, élu de Montceau les mines.

10:21 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

31/07/2014

Europe des patries

photo.JPGLes 23 députés Front nation au Parlement européen

14:47 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

29/07/2014

Protégeons nos AOC !!!

Débats
Mardi 15 juillet 2014 - Strasbourg Edition provisoire

 

9. Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (débat)
Vidéo des interventions
PV

MPphoto
 

  Edouard Ferrand (NI ). - Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues, je voulais intervenir sur le volet agricole du traité transatlantique.

Alors que s'ouvre cette semaine la sixième étape de ce traité, nous ne pouvons cacher notre inquiétude face à la tournure des négociations, notamment sur les questions d'indication géographique. Alors, le bourguignon que je suis –[nbsp ]en défenseur de la moutarde de Dijon et des magnifiques appellations des vins de Bourgogne: Vougeot, Meursault, Chablis, Puligny-Montrachet[nbsp ]– se veut aussi solidaire de ses collègues français voulant conserver notamment notre camembert ou notre foie gras d'appellation contrôlée, mais aussi solidaire de ses collègues européens attachés au jambon de Parme, au gouda des Pays-Bas, à la bière brassée de Belgique. Que l'ensemble de mes collègues m'excusent de n'avoir pas le temps de citer aussi les vingt-huit bons produits de notre continent.

La politique américaine, nous le savons, dénie aux Européens le droit de protéger le terroir par une appellation géographique, au nom d'une logique financière tirant la qualité vers le bas. Nous avons le devoir devant nos peuples de protéger l'art de vivre de la civilisation tant en France qu'en Europe. Il importe donc que la Commission et le Parlement s'opposent avec force au diktat américain.

 

Regarder cette vidéo : http://www.europarl.europa.eu/sides/getVod.do?mode=unit&language=FR&vodDateId=20140715-18:24:47-615

11:35 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Strasbourg

Parlement européen de Strasbourg, mercredi 16 juillet, intervention d'Edouard Ferrand sur l'emploi des jeunes en Europe

 

MPphoto
 

  Edouard Ferrand (NI). - Monsieur le Président, tout à l'heure en début de séance, M.Schulz a eu des propos déplacés à l'égard de Mme Le Pen. Elle représente aujourd'hui l'une des principales délégations européennes et je demande que le règlement soit respecté et que les députés se respectent, c'est-à-dire que je demande aujourd'hui à M.[nbsp ]Schulz de faire des excuses publiques à l'égard de Mme[nbsp ]Le[nbsp ]Pen.

En ce qui concerne mon intervention, lors du Conseil européen des 26 et 27[nbsp ]juin, sur la question de l'emploi des jeunes en Europe, chacun sait que l'arrivée des jeunes sur le marché du travail est chaque année davantage contrariée: contrariée par une mondialisation sans limite qui place tant les jeunes diplômés que les jeunes sans qualification en situation de concurrence déloyale face aux pertes de parts de marchés des entreprises européennes, et notamment des petites et moyennes entreprises, qui sont par nature, les créatrices d'emplois, et contrariée par une immigration incontrôlée, reflet le plus visible du mondialisme qui joue à la baisse sur les niveaux de salaire.

À cet égard, les conclusions du Conseil sont révélatrices. Si ce dernier prétend mettre l'accent sur l'emploi des jeunes sans évoquer de réels moyens et de réelles politiques, le document du Conseil est beaucoup plus explicite, je cite: "Attirer encore beaucoup plus de talents". Or nos diplômés voient le marché de l'emploi se fermer devant eux et on est encore plus laxiste pour ce qui concerne le droit d'asile, alors qu'il est aujourd'hui totalement dévoyé.

Quand le Conseil et la Commission vont-ils enfin comprendre que la mondialisation et l'immigration de masse sont nocives pour l'emploi en général et celui des jeunes en particulier.

Regarder la vidéo : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+CRE+20140716+ITEM-008+DOC+XML+V0//FR&language=FR

11:32 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)