- Martin Caye
- Publié le 09/03/2015 | 17:07, mis à jour le 09/03/2015 | 17:07
11/03/2015
Agriculture
Pourquoi le FN convoite les agriculteurs
Marine Le Pen se rend jeudi au Salon de l'agriculture. L'occasion pour le FN de tendre la main au monde agricole, qui pourrait lui être utile à l'approche des élections départementales.
François Hollande et Manuel Valls n’ont pas ménagé leurs efforts. Chacun leur tour, dans les allées du Salon de l’agriculture à Paris, le chef de l’Etat et son Premier ministre ont tenté d’avertir les agriculteurs contre ce qui à leurs yeux représente un danger majeur: le Front national.
Un même discours, martelé à une journée d’intervalle, comme pour conjurer la menace. Car les deux hommes le savent: le monde rural auquel appartiennent les agriculteurs est l’une des cibles majeures de Marine Le Pen. Et comme chaque année depuis son arrivée à la tête du parti, la patronne du FN compte bien le redire au Salon de l’agriculture.
Les jeunes agriculteurs séduits
Un an après les élections municipales, qui ont vu le FN emporter 11 mairies, l’enjeu est important. Dans un mois se déroulent les élections départementales, un scrutin susceptible d'apporter de nombreux élus et d'asseoir le parti dans un ancrage local. “Plus on a d’élus locaux, mieux c’est”, confirme à BFMTV.com Leif Blanc, délégué national du FN à l’agriculture et l’environnement.
“Beaucoup de départements sont ruraux. Si le FN conquiert ne serait-ce que 15 à 20% d’agriculteurs dans l’un de ces départements, cela pourrait faire pencher la balance”, analyse le sociologue Sylvain Crépon. Les récents sondages donnent déjà le Front national en tête du scrutin, avec environ 30% des voix au premier tour et une forte abstention.
Mais si la France rurale vote de plus en plus FN, il n’en va pas forcément de même pour les agriculteurs, qui votent traditionnellement à droite. Un argument qui appartient au passé, pour Leif Blanc. “La droite traditionnelle convenait aux agriculteurs tant qu’elle était gaulliste et qu’elle les protégeait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui”.
Suppression du Traité transatlantique, modification de la Politique agricole commune… Le discours protectionniste anti-Union européenne du FN séduit notamment les jeunes agriculteurs. “Ils s’intéressent de plus en plus à nous”, constate Edouard Ferrand, chef de file des eurodéputés frontistes à Bruxelles. Logique, pour Sylvain Crépon. “Le Front national compte de plus en plus de jeunes dans son électorat, et les agriculteurs n’échappent pas à la règle”. Quant aux anciens, “la plupart ont compris ce qu’ils devaient à l’Union européenne”, ajoute le chercheur. Même si, aux yeux d’Edouard Ferrand, “ils en reviennent, car les revenus issus de la PAC ne sont plus les mêmes.”
Bientôt un collectif au sein du FN
L’opération conquête du monde agricole a commencé après l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti. Très vite, la nouvelle présidente a martelé sa volonté d’être “la candidate de la ruralité”. "L'agriculture a une valeur symbolique pour le FN", relève Sylvain Crépon, "avec des valeurs comme la terre, les racines, etc." En 2012, elle obtient 19,5% des voix paysannes à la présidentielle, soit 1,5 point de plus que son score national, toutes catégories socio-professionnelles confondues, et six points de plus que son père à la présidentielle de 2007. Elle se lance en 2013 dans un “tour de France des oubliés”, au cours duquel elle sillonne les communes et les villages ruraux où son score a été le plus élevé. En 2014, elle est accueillie sous les applaudissements au Salon de l’agriculture.
Au-delà de sa présidente, le parti tente aussi de se structurer sur la question. Un site cousin de celui du FN, France Ruralité, est lancé en février 2013, piloté par deux eurodéputés, Edouard Ferrand et Philippe Loiseau. Il devrait s’agrandir dans les prochains mois pour devenir un collectif, à l’image du collectif Racine, lancé pour les enseignants. “Il regroupera les différentes branches des métiers de l’agriculture”, précise Leif Blanc, sans donner de date de création. “C’est dans les tuyaux”, assure-t-il. En matière d’agriculture, le FN n’a pas fini de s’agrandir.
08:29 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2015
Pont-sur-Yonne
Départementales 2015 dans l’Yonne : le canton de Pont-sur-Yonne est dans la ligne de mire du FN
Ce canton fait partie des objectifs principaux du Front national pour ces élections départementales. Tenu jusque-là par les socialistes, il est aujourd’hui sérieusement convoité par la formation d’extrême-droite, mais également par l’UMP.
Le PS handicapé par le redécoupage des cantons
Le récent redécoupage électoral ne fait pas les affaires de la gauche. Il a été amputé des communes de Cuy, Gisy-les-Nobles, Lixy, Michery, Saint-Agnan, Villethierry et Evry.
A l’exception de cette dernière, le conseiller socialiste sortant et maire de Villeneuve-la-Guyarde Dominique Bourreau était arrivé en tête dans l’ensemble de ces communes lors des dernières élections cantonales. Elles vont désormais rejoindre les cantons du Gâtinais et de Thorigny-sur-Oreuse.
Le binôme PS que Dominique Bourreau compose avec Françoise Martin pour la liste « Ambition Citoyenne et Solidaire pour L’Yonne » se serait également passé de l’arrivée de Courtois-sur-Yonne dans le canton de Pont-sur-Yonne.
En effet, la droite était arrivée en tête lors des dernières départementales dans cette commune.
Dans le viseur du FN
Le Front national met en œuvre d’importants moyens pour faire basculer le canton en sa faveur.
Julien Odoul, conseiller auprès de Marine Le Pen, est candidat dans le canton de Pont-sur-Yonne. Jusqu’en décembre 2014, il militait au sein de l’UDI Seine-Saint-Denis avant de rejoindre l’équipe de la présidente du Front national.
Ne disposant pas d’ancrage local, le jeune cadre frontiste de 29 ans mise sur les thèmes favoris du Front national : immigration, insécurité et protection de la ruralité.
Ce « parachutage » fait grincer des dents. Le conseiller socialiste sortant Dominique Bourreau a taclé ce candidat qui, selon lui, « vient parler de ruralité en petits mocassins ».
Cependant, Julien Odoul pourra compter sur une militante icaunaise historique du Front national à ses côtés. Alexandrine Ferrand est l’épouse d’Edouard Ferrand, secrétaire départemental du FN et député européen.
En outre, le Front national pourra compter sur de bons résultats électoraux dans les récents scrutins. En 2011, le candidat FN Christian Fournier s’était hissé au second tour des élections départementales. De plus, Marine Le Pen était arrivée en tête lors des dernières élections présidentielles à Pont-sur-Yonne et Villeneuve-la-Guyarde, les deux principales villes du canton.
EELV-FDG joue la carte du local
Le binôme de candidats Europe Ecologie-Les Verts veut également faire entendre sa voix dans ces élections départementales. Il n’oriente pas sa campagne uniquement sur la contestation de la politique du gouvernement en place, comme dans de nombreux autres cantons.
Muriel Gelpa et Daniel Vey souhaitent attirer l’attention sur le collège de Pont-sur-Yonne, dont les effectifs sont trop importants pour sa capacité actuelle. Les candidats militent ainsi pour la construction d’un second établissement.
La droite peut-elle tirer son épingle du jeu ?
Le duel frontal du Front national et d’un Parti socialiste contesté sur sa gauche par EELV-FDG pourrait profiter à la liste UMP. Grégory Dorte est de nouveau candidat, aux côtés de Dominique Sineau.
Il avait été battu à plate couture aux élections cantonales de 2011 (9,78% au premier tour). Néanmoins, il avait pris sa revanche en ravissant en 2014 la mairie de Pont-sur-Yonne à la gauche qui la détenait depuis 1974.
Mission impossible pour la gauche ?
La gauche est divisée, concurrencée par un cadre du Front national et par la liste de l’UMP. Conserver le canton de Pont-sur-Yonne sera ardu pour le binôme socialiste. Les électeurs trancheront les 22 et 29 mars prochains.
16:40 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Délégation FN à la manif du RSI
16:31 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2015
Joigny Armel Garnier
10:35 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Déplacement en Vaucluse aux côtés de Marion
En déplacement dans le Vaucluse, je vous invite à suivre l'actualité de ce déplacement sur ma page Twitter : http://twitter.com/e_ferrand .
C'est en tous cas une formidable journée passée hier au contact de nos producteurs de fruits et légumes et dîner militants Fn ensuite devant 200 personnes.
08:59 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Yonne républicaine
Senonais
Départementales : la droite et le FN veulent ravir Pont-sur-Yonne à la gauche
Lu 861 fois
Le canton de Pont-sur-Yonne perd sept communes de l'ex-canton de Pont et gagne une commune extérieure. - LINDAUER Thierry
Redécoupé, le canton de Pont-sur-Yonne passe de seize à dix communes, dont une lui arrivant de l’ex canton de Sens ouest.
Le canton de Pont-sur-Yonne se resserre. Avec le redécoupage, il perd sept communes (Cuy, Évry, Gisy-les-Nobles, Lixy, Michery, Saint-Agnan et Villethierry) de son territoire d’origine et gagne une commune issue de l’ancien canton de Sens ouest, Courtois-sur-Yonne. Il passe ainsi de seize à dix communes, dont neuf appartenant à la Communauté de communes Yonne nord et une à la Communauté de communes du Sénonais, et de 17.960 à 13.740 habitants.
Pont passée à droite
Dominique Bourreau (Ambition citoyenne et solidaire pour l’Yonne), maire de Villeneuve-la-Guyard - la ville la plus importante du canton, en nombre d’habitants -, brigue un troisième mandat. Avec à ses côtés Françoise Martin, ancienne conseillère municipale de Pont-sur-Yonne, de 2001 à 2014 - deuxième ville du canton -, et suppléante du sortant, depuis 2009.
Face à ce binôme, Grégory Dorte repart dans la course, avec Dominique Sineau, la secrétaire générale du Sivom nord Sénonais (DVD, soutenus par l’UMP et l’UDI). Le premier avait perdu dès le 1er tour (9,78 %), lors des cantonales de 2011. Mais depuis, il a ravi Pont-sur-Yonne à la gauche (57,66 %). Une dynamique dont les candidats pourraient encore profiter.
Le Front national, lui aussi, parie sur ce canton. Au point de parachuter un des conseillers de Marine Le Pen, Julien Odoul, aux côtés d’Alexandrine Ferrand, épouse du secrétaire départemental dans l’Yonne. En 2011, le FN avait passé l’obstacle du 1er tour. Au vu de ses derniers scores, on peut penser que le parti d’extrême-droite sera encore au second tour, face à l’ACSY ou à la droite. Sachant que le sortant socialiste compte un adversaire supplémentaire, venu de sa gauche. L’alliance Front de gauche-Europe Écologie Les Verts présente Muriel Guelpa, conseillère municipale (PCF) à Villeblevin, et Daniel Vey.
08:49 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2015
Edouard Cavin La voix est libre
18:36 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
La ruralité avec Marine !
Communiqué de presse de Philippe Loiseau et Edouard Ferrand, députés français au Parlement européen, membres de la commission agriculture et développement rural
"Quand Valls et Hollande parlent de la ruralité, ça sonne creux..."
Hollande et Valls arrosent les villes et saupoudrent les campagnes ! Annonçant de nouvelles dotations pour les quartiers sensibles, le gouvernement s’est au contraire peu attardé sur des mesures dérisoires qui frisent le ridicule sur la ruralité. Ce n’est pas par la téléphonie mobile ou l’enseignement numérique que l’on va apporter des solutions aux problèmes rencontrés par nos compatriotes vivant en milieu rural. Ceux-ci attendent au contraire une véritable défense de l’agriculture nationale contre la commission européenne, des exemptions fiscales pour les commerçants et artisans des zones rurales, un maintien des services publics durable et accessible pour tous. Maïs il est vrai que le parti socialiste, victime de la désertification électorale de la part des Français, ne fera rien pour des populations qui ont désormais pris conscience que le Front national seul défend leurs intérêts vitaux.
18:27 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Agenda Edouard Ferrand
Session à Strasbourg Lundi 9 mars Mardi 10 mars Mercredi 11 mars Jeudi 12 mars
Vendredi 13 mars Réunion Yonne
Samedi 14 mars 16h00 Réunion publique à Château-Chinon Nièvre pour soutenir Harold Blanot
Lundi 16 mars Séance plénière conseil régional à Dijon
Mardi 17 mars Réunion publique Podensac Gironde
Mercredi 18 mars Réunion publique Tarbes Hautes-Pyrénées
Jeudi 19 mars Réunion publique Toulouse
Vendredi 20 mars Réunion publique Lunel Hérault
Dimanche 22 mars vote à Sens et soirée électorale Auxerre
18:24 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Bouches-du-Rhône
Châteaurenard (13) : "L’Europe nuit à l’agriculture française"
Ils sont venus ! Trois députés européens du Front national ont visité le MIN de Châteaurenard mercredi 4 mars.
Philippe LOISEAU, Dominique MARTIN et Edouard FERRAND se sont entretenus avec les producteurs de fruits et légumes. Accompagnés des candidats aux élections départementales Françoise TERMINET, Frédéric LAUPIES, et de la conseillère régionale Valérie LAUPIES, les élus ont constaté les méfaits des directives européennes, notamment le « dumping social » des pays du Sud et les directives phytosanitaires.
Les députés européens se sont alarmés des conditions de travail de plus en plus difficiles des producteurs français et demandent la mise en application le plus rapidement possible d’une politique agricole française.
18:10 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)