Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

Effort national

Communiqué de presse de Louis ALIOT

Vice-président du Front National

 

 

images.jpeg

"Solidarité Nationale :

Face à la crise, les élus du Front National proposent la réduction des indemnités des élus régionaux"

 

La situation de détresse vécue par un nombre croissant de nos concitoyens exige de nos élus régionaux un nécessaire effort de solidarité.

C’est la raison pour laquelle nous devons unanimement décider, en tant qu’élus du peuple, de donner un exemple de solidarité française face à l’adversité.

Dans cet esprit, le Front National demande aux Présidents de Régions de réduire les indemnités des élus régionaux.

Le FN proposera dès le 1er janvier 2012 un amendement visant à réduire l'indemnité mensuelle des conseillers régionaux (Présidents, Vice-Présidents, Conseillers régionaux hors exécutif).

Le dépôt de cet amendement sera annoncé par nos élus dès les débats d'orientation budgétaire. Il sera présenté dans chaque région, à la commission des finances chargée d'examiner le budget régional et soumis au vote.

Enfin, il sera présenté en séance publique (en principe le mois prochain) avec  un vote par appel nominal ; et ce afin que chaque élu et chaque groupe prennent leurs responsabilités.

Nous ne doutons pas que les autres groupes politiques se joindront à cet amendement de solidarité et que tous les conseillers régionaux seront plus dignes que ne l’ont été les députés qui ont refusé à l’unanimité des groupes cet effort symbolique.

 

17:50 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

11/11/2011

Poilus

Communiqué de Edouard Ferrand

Président du Groupe Front national

Au Conseil régional de Bourgogne

 

 

 

Le 11 novembre 2011

 

grsnke29.jpg


 
 
« Hommage aux poilus »


 
 
Je voudrais rendre un vibrant hommage aux 8,5 millions de poilus français qui ont combattu pour délivrer nos terres l’Alsace et Lorraine durant la Première guerre mondiale. Ils restent la fierté de la nation. Le 11 novembre représente pour nous l’héroïsme de tout un peuple.

 

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi 11 novembre le dépôt dans les semaines qui viennent d'un projet de loi visant à commémorer, à cette date, la Grande Guerre et tous les morts pour la France. En fait, une fois de plus, le président Français souhaite s’aligner sur la position américaine du Memorial day.

 

C’est pourquoi, je refuse l’américanisation du 11 Novembre et demande solennellement aux autorités publiques le maintien du 11 novembre comme unique date du souvenir de ceux qui s’élevèrent pour que la France restât libre.

12:48 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2011

Sens (89)

Communiqué de presse de Edouard Ferrand
Président du groupe Front national au conseil régional de Bourgogne
Conseiller municipal de Sens (2001-2008)


“Nuit de feux dans la ZUP de Sens : épilogue”



Une trentaine de voitures et de poubelles ont brûlé dans le seul mois d’octobre à Sens dans la ZUP des Champs Plaisants. D’origine criminel, ce lourd bilan matériel s’ajoute à une recrudescence depuis quelques semaines d’actes criminels : trafic de drogue, agressions, feux de poubelles qui ne se comptent plus, à quoi il faut ajouter les jets de projectiles dont ont été récemment victimes les pompiers et la police. Je voudrais féliciter les forces de l’ordre et rendre hommage à la justice puisque deux suspects ont été arrêtés et écroués ; il s’agit de deux mineurs âgés de 16 et 17 ans. Pour les magistrats, le personnel pénitentiaire, les éducateurs en charge des mineurs, l’incarcération d’un mineur apparaît comme l’ultime recours face à la violence. Aussi est-elle fréquemment vécue comme un échec de la prévention et du travail éducatif. Alors que l’emprisonnement devrait constituer une exception, dès l’âge de 13 ans des mineurs peuvent être incarcérés pour des faits criminels, ces incarcérations sont vécues à Sens comme un soulagement. La famille qui constituait un facteur de stabilité et de sécurité est mise à mal. Il est donc urgent de remettre de l’ordre dans notre nation. Et pour cela, l’idée est simple : il faut rétablir avec autorité un minimum de règles, de principes et d’institutions pour reconstituer les repères dont les Français ont besoin pour apaiser leurs angoisses.


 

20090103strasbourgvoituresinside_0.jpg


16:55 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Eolien


 

DownloadedFile.jpeg


 "Le Schéma Régional Éolien de la Bourgogne :

mauvaise plaisanterie ou escroquerie ?"

 

Le projet de Schéma Régional Éolien de la Bourgogne a été mis en consultation publique  pendant le mois d'octobre 2011.

Le SRE de la Bourgogne est censé résumer les intentions de la Région en matière éolienne. Ce document de 30 pages, publié sous la double signature du Président de Région et de la Préfète de Région, se termine par une conclusion pour le moins surprenante : les promoteurs éoliens peuvent présenter n'importe quel projet n'importe où... ou presque. La dimension « protection de l'environnement et du cadre de vie des citoyens » n'est abordée que d'un point de vue purement réglementaire. Les autres régions ont expliqué dans leur SRE ce qui leur tenait à cœur. Pas la Bourgogne. 

 Dans son état actuel, le projet qui sera soumis à l'approbation des conseillers régionaux ne répond ni à l'esprit de la loi, ni aux obligations imposées par la loi. La loi demande de préciser les zones géographiques où des projets éoliens peuvent être envisagés. En donnant à l'ensemble du territoire régional le statut d'un vaste gisement éolien uniforme, la Bourgogne se place hors du cadre légal. Elle est d'ailleurs la seule région à pratiquer cette stratégie incompréhensible.

 Enfin, la qualité des études présentées dans le SRE laisse à désirer. Là encore, la Bourgogne n'a pas joué le jeu. Réunir quelques groupes de travail en séminaire pour lister des contraintes environnementales tirées de documents administratifs ne peut tenir lieu d'étude. Il est en outre malhonnête d'affirmer que la cartographie présentée résulte « d'analyses à dire d'experts » lorsque ce n'est manifestement pas vrai. Pour un document de cette importance, les citoyens étaient en droit d'attendre de véritables études, réalisées par des experts en environnement de notoriété reconnue.

 L'analyse du SRE de la Bourgogne débouche sur une seule conclusion possible : un document servant d'alibi à des conclusions ridicules ne peut avoir aucune crédibilité.

 

Des chiffres tirés du chapeau

D'ici à 2020, la Région Bourgogne se propose d'installer 1500 MW d'éoliennes sur son territoire, soit 500 à 600 machines. La seule justification de ces chiffres figure dans le SRCAE (Schéma régional climat air énergie) de la Bourgogne : l'énergie éolienne et le bois-énergie sont « les deux énergies les plus facilement mobilisables à court terme... il s'agit de partager un effort de 6 000 GWh entre l'éolien et le bois-énergie en affectant 48% à l'éolien ».

 La Région Bourgogne comprend les départements les moins ventés de France ne suscite aucune réflexion de fond. Le problème est évacué en deux phrases, pour glisser sur des considérations techniques qui n'apportent rien au débat. Les 500 à 600 machines apparaissent bien comme le fait du prince. L'énormité de ces chiffres jette en outre une suspicion légitime. On est en droit de se demander quel a été le poids du lobby éolien dans une telle décision.

Un permis de chasse sur tout le territoire

Rappelons que le schéma régional éolien a pour but de définir clairement les objectifs de la région en matière de puissance éolienne à installer, mais aussi de définir clairement les secteurs géographiques de la Région où les promoteurs pourront déposer des projets. Or le schéma régional éolien de la Bourgogne ignore complètement ces « zones infra-régionales favorables au développement de l'éolien » prévue par la loi du 12 juillet 2010-788 dite « Grenelle 2 », par les décrets d'application de la loi, et par l'instruction ministérielle du 29 juillet 2011.

 Le SRE de la Bourgogne se contente de déclarer que l'ensemble du territoire bourguignon, à l'exception de quelques communes, est favorable au développement de l'éolien. Comment peut-on arriver à une telle conclusion ?

 

Un tour de magie cartographique, … et un SRE vide de sens

On commence par dresser des cartes des sensibilités rencontrées au regard de différents critères : paysages, milieux naturels, habitat... puis on superpose ces cartes, et... miracle, on s'aperçoit qu'il reste des petits morceaux de territoires qui échappent à la somme des sensibilités, et que chaque commune en comporte au moins un. On en tire prétexte pour déclarer que sur toute commune, aussi « sensible » soit-elle, il reste toujours au moins une superficie de 15 hectares susceptible d'accueillir 5 éoliennes. Toutes les communes sont derechef déclarées « favorables à l'éolien », et par conséquent tout le territoire de la Bourgogne. À l'exception d'une toute petite liste de communes, qui échappent à ce classement péremptoire.

 Cette manipulation cartographique ferait rougir n'importe quel professionnel de l'environnement. La mesure de la sensibilité environnementale d'un territoire ne peut se réduire à l'addition ou à la soustraction de pixels sur une carte à grande échelle, et encore moins se terminer par un tour de passe-passe grossier. Une méthode qui déconsidère ses auteurs.

 La manœuvre est claire : elle vise à créer un maximum de « surface éolienne » pour que les promoteurs éoliens puissent présenter des projets dans toutes les mairies. La ministre de l'environnement recommandait certes un SRE ambitieux au niveau des surfaces éoliennes. Mais elle serait sans doute fâchée de voir comment ses instructions sont détournées pour aboutir à un SRE vidé de tout sens, puisque les projets éoliens deviennent possibles partout. 

 

Un schéma régional éolien hors du cadre légal

Le SRE de la Bourgogne assimile les communes à des « zones favorables » en inventant le terme de « commune favorable ». Au mépris de la loi, et de l'instruction ministérielle qui précise bien que le schéma régional éolien doit comporter « les objectifs quantitatifs de développement de l’éolien, à l’échelle de la région et par zone infra-régionale favorable à ce développement ». De plus, il doit en comporter la description : « Vous veillerez à assortir ces zones d’objectifs qualitatifs visant à prendre en compte la préservation de l’environnement et du patrimoine dans les futurs projets ».

 En son état actuel, le projet de SRE de la Bourgogne qui sera soumis à l'approbation des conseillers régionaux ne comporte pas les pièces réclamées par la loi.

 De plus, la loi prévoit que le schéma régional éolien est opposable aux projets déposés en dehors des « zones favorables au développement de l'éolien ». Le SRE de la Bourgogne n'en comportant aucune, il n'est opposable à aucun projet ! 

 

Des bourdes     

L'« orientation régionale »  du SRE de la Bourgogne expédie en deux lignes le sort réservé à la forêt : « Les forêts, dont le territoire bourguignon est largement couvert, ne constituent également pas des zones d'exclusion. » En d'autres termes, la forêt n'a aucune importance particulière, et peut être livrée aux appétits des promoteurs éoliens. Là encore, l'absence de réflexion est manifeste. Travail bâclé dans l'urgence, ou vision de décideurs qui n'ont jamais mis les pieds dans un bois ?  

 Cette formulation est en tout cas inacceptable pour les propriétaires forestiers de Saône-et-Loire lorsqu'on sait que la plupart des projets éoliens présentés dans ce département comporte le défrichement de forêts de crête, avec de vastes opérations de déblais-remblais. On ne peut pas non plus ignorer le rôle tenu par les forêts de crête dans les paysages de Saône-et-Loire, ni leur intérêt aux plans de la faune et de la flore.

 

Des impasses

Les références citées dans le SRE en matière d'étude paysagère ne concernent que des travaux effectués sur les paysages de Côte-d'Or et de l'Yonne.

Le lecteur comprend rapidement qu'il n'existe pas de travaux sérieux effectués sur les paysages de Saône-et-Loire. Pour ce qui concerne ce département, l'aspect de la carte « sensibilité paysagère et vigilance patrimoniale » produite ne laisse subsister aucun doute. Les crêtes, éléments très sensibles du paysage, n'apparaissent que très partiellement. Des sites aussi connus au plan départemental et aussi appréciés que le site de Mont-Saint-Vincent, ou la Butte de Suin, ne sont même pas cités.

 Cynisme ou angélisme ?

L' « orientation régionale N° 45 » du SRCAE de la Bourgogne comporte un petit discours sur l'acceptation des projets, en particulier sur l'acceptation des projets éoliens. Elle préconise que « les acteurs de la filière fassent preuve de plus de transparence et impliquent riverains et acteurs locaux le plus en amont possible ». Elle souhaite que « les démarches de concertation et de consultation publique soient encouragées ». Un vœu pieu relevant du plus pur angélisme.

 En ce qui concerne la Saône-et-Loire, le constat actuel est accablant. Le démarchage des élus s'est toujours fait jusqu'ici dans la plus grande discrétion. L'information donnée aux maires sur l'impact des parcs éoliens a été pratiquement inexistante. La prise en compte de l'environnement local a été absente d'un discours exclusivement centré sur les retombées financières. Enfin, les promoteurs ont systématiquement cherché à éviter toute information et toute participation de la population concernée.

 

L'environnement aux abonnés absents

La lecture de SRE de différentes régions fait apparaître clairement les manques du SRE de la Bourgogne. Chaque page du SRE traduit le manque d'enthousiasme de la région Bourgogne pour protéger son patrimoine. Encore faut-il savoir clairement ce à quoi on tient, et ce que l'on veut absolument protéger. Les autres régions l'ont fait. Pas la Bourgogne, qui a choisi de privilégier le développement de l'éolien.

 Se contenter de rappeler la liste des protections réglementaires n'est pas suffisant. Il était prévu de consulter largement les instances départementales, dont les associations, pour savoir ce que souhaitent réellement les citoyens. Cela n'a pas été fait. 

 Enfin, les « orientations régionales » exprimées dans le SRE ne sont pas faites pour modérer les appétits des promoteurs éoliens. On espère que les promoteurs éoliens se conduiront mieux, alors même qu'on les encourage à mettre le pied dans la porte de toutes les mairies.

 


   

Christiane Colas

Conseiller régional de Saône-et-Loire

11:42 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

01/11/2011

Jacques

En ce jour, nous honorons nos chers défunts et plus particulièrement notre ami Jacques Vassieux qui nous a quittés bien trop tôt, le 22 septembre 2011Nous ne n’oublierons jamais !

JV1

Ceux qui croient au ciel prieront pour lui, ceux qui n’y croient pas auront une pensée pour cet infatigable combattant de la cause nationale.

Croix-et-Cierge-

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. »
(Jean 6, 37-40)

09:25 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

30/10/2011

Lycées de Bourgogne


images.jpg

« La grande misère des lycées de Bourgogne »

 

Les lycées en Bourgogne, c’est beaucoup de souffrance, beaucoup d’inquiétude, beaucoup de déception. Il serait fou de prétendre que les lycées vont bien, que les professeurs en sont satisfaits, que les résultats sont là, et que l’égalité des chances est assurée. Il faut au contraire  faire ce diagnostic : les lycées se portent mal. Le malaise est grandissant…

Tout d’abord, le nombre de suppressions de postes dans l’Académie de Dijon a atteint un niveau record à la rentrée 2011 : 335 postes ont été supprimés dans le premier et second degré. Sur les dix dernières années, ce sont 1750 postes qui ont été supprimés dans les collèges et lycées de Bourgogne.

Ensuite, l’égalité. Les lycées ne jouent plus leur rôle d’ascenseur social et n’assurent plus l’égalité des chances. L’égalité, c’est aussi l’égalité sur les territoires. Il n’est pas normal que certains élèves aient moins parce qu’ils sont dans un territoire moins favorisé, moins riche. Les oubliés des campagnes françaises méritent toute notre attention. Il n’y a évidemment pas suffisamment de fils et filles d’ouvriers, de fils et filles d’employés. On ne parle jamais de nos campagnes, et pourtant l’échec scolaire y est souvent très élevé, beaucoup trop élevé.

En troisième lieu, la sécurité. L’insécurité dans nos lycées est une problématique malheureusement devenue centrale dans nombre d’établissements. L’insécurité à l’école doit être traitée de la même manière que l’insécurité tout court : tolérance zéro. Il faut équiper les établissements les plus dangereux de portiques de détection des métaux. Il n’est pas admissible de laisser la majorité des élèves perturbés dans leur apprentissage par des sauvageons ou des voyous.

En quatrième point, il faut remettre au cœur des programmes scolaires l’apprentissage de l’Histoire de France, et ce de manière chronologique ! Parce qu’il est fou de ne plus apprendre les grands noms de notre Histoire, de notre glorieuse Histoire, à nos enfants ! Clovis, Saint-Bernard, Henri IV, Louis XIV, Vauban, Napoléon doivent être enseignés !

En cinquième point, la laïcité. La neutralité politique est une exigence trop souvent oubliée. Trop d’écoles sont aujourd’hui confrontées, notamment au travers des cantines scolaires, à des exigences de plus en plus pressantes, et même parfois menaçantes : des exigences religieuses en matière alimentaire, repas sans porc, puis exigence de repas hallal, qui se généralisent. Ceci n’est plus admissible.

 

En dernier lieu, garder nos lycéens. 60 % des lycéens qui obtiennent leur baccalauréat quittent notre région pour poursuivre leurs études ailleurs. La plupart d’entre eux ne reviendront pas travailler en Bourgogne. Il faut endiguer la fuite de nos cerveaux et irriguer la Bourgogne de ses talents.

 

Le Front national est avec tous ceux qui se battent pour l’avenir et le rayonnement de nos enfants. Nous-mêmes, parents d’élèves, nous demandons la convocation d’Etats généraux sur les lycées de Bourgogne afin de redonner à nos lycées force et rayonnement.

 

 

Edouard Ferrand

Président du Groupe Font national

12:36 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

20/10/2011

Sens (89)

Le 20 octobre 2011

 

Communiqué de presse

 

 

« Insécurité à Sens : le retour des vieux démons »

 

 

Les naïfs se sont imaginés que l’insécurité à Sens est éradiquée… Malheureusement, l’actualité récente nous démontre le contraire. Au mois d’octobre, ce sont plus de 15 voitures qui ont brûlé dans le quartier des Champs-Plaisants.  Il y a quelques jours, une opération coup de poing conjointe entre la police locale et le RAID a démantelé un gros réseau de trafic de cocaïne et d’héroïne dans ce même quartier… 

 

Je demande fermement une reprise en main de toute la politique de lutte contre l’insécurité à Sens : halte à la communication, place à l’action, aux décisions ! C’est maintenant qu’il faut agir, la situation a déjà trop dégénéré.

 

Il faut augmenter les effectifs de police, expulser les délinquants étrangers et donner à la Justice les moyens d’agir. Les Sénonais ne pourront compter que sur Marine Le Pen pour arrêter cambriolages, agressions physiques, braquages, assassinats, trafics de drogue…

 

 

 

Edouard Ferrand

Président du Groupe FN conseil régional de Bourgogne

DownloadedFile.jpeg

09:12 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

10/10/2011

Chitry

 

P1030390.JPG

Lancement de la campagne Marine 2012 dans l'Yonne !

120 personnes sont venues écouter dimanche 9 octobre le vice-président du Front national Louis Aliot. Dans une ambiance champêtre, Richard Jacob a animé cette belle journée qui avait débuté par une conférence de presse, suivie d'un buffet campagnard très copieux préparé par la belle Marie-Solange, le tout avec des excellents vins de Chitry. Edouard Ferrand a annoncé les prochaines actions tandis que Louis aliot a gonflé à bloc le coeur des participants démontrant dans une allocution rythmée l'ascenssion inéxoorable de marine. eA rès un banc bourguignon, une tombola et un orchestre ont scellé la journée. a refaire absolument !

 

P1030382.JPG

19:12 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2011

France 3 Bourgogne

Edouard Ferrand est l'invité de l'émission "La voix est libre" sur France 3 Bourgogne ce samedi 8 octobre 2011, à 11h25.

Edouard Ferrand, responsable régional du Front National  est l'invité de l'émission politique de France 3 Bourgogne. Le débat sera animé par Lilian Melet , avec Sabine Torrès, directrice du site DijonScope, et Alain Chaboteau, rédacteur en chef de l'Indépendant de l'Yonne.

 

Dans cette année d'élection présidentielle, les interrogations sont nombreuses sur le rôle que va jouer le Front National : unnouveau 21avril est-il possible après les scores importants du parti de Marine Le Pen aux élections cantonales ?

Edouard Ferrand répondra également à nos questions et aux votres sur l'actualité nationale, régionale et départementale.

 

17:02 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2011

Marine 2012

 

images.jpeg

 

 

 

Marine 2012 !

 

À l’occasion du lancement de la campagne de l'élection présidentielle,

 

La Fédération du Front national de l’Yonne

À la joie de vous inviter le dimanche 9 octobre 2011

A 12 h 00 précises

 

Avec comme Invité d’honneur

 

Louis Aliot

 

Conseiller municipal de Perpignan (2008/2009)

Conseiller régional Languedoc-Roussillon

Vice-président du Front national en charge du projet


Membre du Bureau Exécutif

Membre du Bureau Politique

Membre du Comité Central

Avocat à la Cour

 

Lieu : salle communale

Allée du Parc

89530 Chitry-le-Fort (Auxerrois)

 

Apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, vins, café : 10 €

 

Inscriptions obligatoires auprès de Henri Janillon : 06 89 18 82 02

 

Animations et discours

images.jpeg


13:42 Écrit par La Vaire | Lien permanent | Commentaires (0)